You are currently viewing RECENSEMENT DE LA POPULATION DE SAINT-MARTIAL-DE-VALETTE

RECENSEMENT DE LA POPULATION DE SAINT-MARTIAL-DE-VALETTE

Jopa-illus-copyright-dessinateurbdfr (26)Du Jeudi 15 janvier au Samedi 14 février 2015

LE RECENSEMENT, A QUOI ÇA SERT ?
Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies….
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune ( âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

CONCRÈTEMENT, ÇA SE PASSE COMMENT ?
1°) Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.

2°) Vous répondez aux questionnaires
Le plus simple : choisissez d’être recensé en ligne !
–Aller sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur « recensement en ligne ».
–Utilisez le code d’accès et le mot de passe qui figurent sur la première page de ce document pour vous connecter au site, puis saisissez les informations renseignées par l’agent recenseur concernant votre logement.
–Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
Sinon, vous pouvez répondre sur les documents papier
–Si vous choisissez de répondre sur les documents papier, l’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge.
–Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur.
–A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur vient les récupérer ou vous pouvez les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’ insee.

3°) Le recensement, c’est sûr
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.
Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires ( dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

4°) Pour bien remplir les questionnaires : J’écris au stylo à bille noir ou bleu. Je n’utilise ni crayon à papier ni blanc correcteur. J’écris très lisiblement. Je coche la case qui convient. Je note un chiffre par case. Je ne raye pas les autres cases, même si je ne suis pas concerné(e) par la question. Je ne plie pas
mes questionnaires. Et surtout, je pense à bien les remettre à la date indiquée par mon agent recenseur.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: