You are currently viewing Fusion des communautés de communes

Fusion des communautés de communes

Hier soir se tenait une réunion à Saint-Pardoux la rivière en vue de la fusion des communautés de communes du Haut Périgord et du Périgord vert Nontronnais.

Le futur ensemble s’appellera: Communauté des communes du rigord Nontronnais.

Un ami m’avait proposé d’y assisté en spectateur pour y écouter un peu ce que les futurs participants allaient nous présenter.

Dans une ambiance plutôt apaisée, on y parla des bilans des anciennes communautés de communes respectives, du chemin déjà parcouru et de ce qu’il restait à faire pour répondre à la volonté de l’état. Je ne m’attarderai pas sur ces bilans et leurs chiffres orientés frais de fonctionnement plutôt qu’investissement mais je vais vous raconter une anecdote.

Alors qu’il faisait assez froid, des gens attendaient nos élus avec des tracts devant les portes de la salle des fêtes de Saint-Pardoux. Rassurez-vous ce n’était pas de dangereux manifestants mais de simples citoyens en colère.

En colère contre quoi au juste?…

Et bien contre un plan d’aménagement d’éoliennes qui risquerait de dévisager leur environnement et de rendre leurs propriétés totalement invendables dans la mesure ou il n’y a pas de loi qui empêche de mettre ces monstres d’acier, bien utiles au demeurant,  à distance respectable des maisons.

Bien entendu, leurs arguments sont plus élaborés, plus travaillés, mais derrière tout cela il y a comme pensée ce que je viens de vous décrire ( avis personnel )

Mais pourquoi parler de cela ici?

Parce que ces manifestants, c’est un peu chacun de nous. Ils sont comme ceux qui actuellement doivent s’inquiéter d’une extension de la carrière de Saint-Martial de Valette  et dont les terrains sont limitrophes, ceux qui voient leur tranquillité menacée par des travaux que les politiques décident pour le bien de la collectivité mais qui sont parfois préjudiciables à quelques uns…  il est souvent difficile de satisfaire tout le monde… Encore faut-il les écouter ces gens, voir ce qu’ils proposent comme alternatives..

Donc, pour une fois, sur un site institutionnel, faisons un lien vers une adresse qui propose de dire que certaines choses ne vont pas afin que la parole démocratique circule et irrigue le débat… C’est sans aucun doute la meilleure manière de garder notre communauté soudée en ces temps ou le mot “Politique” n’est pas le mot préféré des Français qui, si l’on en croit les sondages, n’en ont plus une opinion très favorable ( ce que je trouve regrettable quand on voit l’investissement de certains petits maires de campagne  ):

http://www.viapl.fr/

VIAPL – Vivre Informer et Agir pour le Périgord Limousin – association loi 1901 créée fin mars 2015

Vos avis..

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: