Fusion des communautés de communes

Fusion des communautés de communes

Hier soir se tenait une réunion à Saint-Pardoux la rivière en vue de la fusion des communautés de communes du Haut Périgord et du Périgord vert Nontronnais.

Le futur ensemble s’appellera: Communauté des communes du rigord Nontronnais.

Un ami m’avait proposé d’y assisté en spectateur pour y écouter un peu ce que les futurs participants allaient nous présenter.

Dans une ambiance plutôt apaisée, on y parla des bilans des anciennes communautés de communes respectives, du chemin déjà parcouru et de ce qu’il restait à faire pour répondre à la volonté de l’état. Je ne m’attarderai pas sur ces bilans et leurs chiffres orientés frais de fonctionnement plutôt qu’investissement mais je vais vous raconter une anecdote.

Alors qu’il faisait assez froid, des gens attendaient nos élus avec des tracts devant les portes de la salle des fêtes de Saint-Pardoux. Rassurez-vous ce n’était pas de dangereux manifestants mais de simples citoyens en colère.

En colère contre quoi au juste?…

Et bien contre un plan d’aménagement d’éoliennes qui risquerait de dévisager leur environnement et de rendre leurs propriétés totalement invendables dans la mesure ou il n’y a pas de loi qui empêche de mettre ces monstres d’acier, bien utiles au demeurant,  à distance respectable des maisons.

Bien entendu, leurs arguments sont plus élaborés, plus travaillés, mais derrière tout cela il y a comme pensée ce que je viens de vous décrire ( avis personnel )

Mais pourquoi parler de cela ici?

Parce que ces manifestants, c’est un peu chacun de nous. Ils sont comme ceux qui actuellement doivent s’inquiéter d’une extension de la carrière de Saint-Martial de Valette  et dont les terrains sont limitrophes, ceux qui voient leur tranquillité menacée par des travaux que les politiques décident pour le bien de la collectivité mais qui sont parfois préjudiciables à quelques uns…  il est souvent difficile de satisfaire tout le monde… Encore faut-il les écouter ces gens, voir ce qu’ils proposent comme alternatives..

Donc, pour une fois, sur un site institutionnel, faisons un lien vers une adresse qui propose de dire que certaines choses ne vont pas afin que la parole démocratique circule et irrigue le débat… C’est sans aucun doute la meilleure manière de garder notre communauté soudée en ces temps ou le mot « Politique » n’est pas le mot préféré des Français qui, si l’on en croit les sondages, n’en ont plus une opinion très favorable ( ce que je trouve regrettable quand on voit l’investissement de certains petits maires de campagne  ):

http://www.viapl.fr/

VIAPL – Vivre Informer et Agir pour le Périgord Limousin – association loi 1901 créée fin mars 2015

Note: 5 / 5

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Avis aux propriétaires forestiers de Saint-Martial... Vous êtes propriétaire de parcelles de forêt. Nos deux Communautés de communes ont décidé de soutenir financièrement une animation forestière de prox...
Appel à témoignage – Histoire de lait au Châ...  Histoire de lait au Châtelet : " Un jour, j'ai rencontré un ancien maire d'un village de Seine et Marne, M° Richard BRUN et tout en discutant avec lu...
Hébergements de vacances à Saint-Pardoux la rivièr... Extrait de l'ouvrage "Hébergements en Nontronnais" Voici quelques adresses d'hébergements pour vos vacances à Saint-Pardoux la rivière: SAINT-PARDOU...
Journée Seniors Soyez Sport à Thiviers Vendredi 19 Juin 2015 THIVIERS  - à partir de 9h au parc municipal Venez découvrir des activités sportives, des bilans, des conseils adaptés afin de b...
Pour que Noël 2015 soit une fête pour tous les enf... Le réseau Transpérigord organise une collecte de jouets au profit du Secours Populaire Français (fédération de Périgueux) Pour participer, déposez vo...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Recensement des différents lieux-dits de Saint-Martial de Valette
Stop au gaspillage alimentaire !
Petit rapport sur l’entreprise en Nontronnais
Histoire de notre chapelle en centre bourg
Partenariat « Le relais »
Fermer