Il est bientôt l’heure d’honorer ceux qui ont tout donné à notre beau pays laïc et républicain. Nous n’oublions pas ce que nous devons à nos anciens.
Mais plutôt que d’en parler un peu tristement, et comme peu de gens trouvent encore le temps de venir le 11 novembre, méditons quelques instants en regardant notre monument commémoratif et lisons ensuite son histoire racontée par notre ami Gérard:
“Le petit édifice en pierre, proche de la mairie, adopte une forme commune. Un obélisque qui surmonte un socle. La face principale est ornée d’une croix de guerre et d’une feuille de laurier, symbole de victoire. Les noms des morts ainsi que la fin d’une épitaphe ”morts pour la Patrie” sont gravés dans la pierre. Le monument est entouré de petits obélisques reliés entre eux par une chaine. Sous la feuille de laurier de la face principale du monument aux morts est apposée une plaque où figurent les noms des victimes de la seconde Guerre mondiale.
A noter que dans l’église du village figure une plaque avec les noms des morts de la Guerre de 14/18. Certains noms ne figurent pas sur le monument aux morts…….
Lors de la rénovation du village, le monument a été modifié. Les petits obélisques reliés par une chaine ont disparu ainsi que la haie pour faire apparaître le muret qui était caché derrière celle-ci. Il est surmonté d’une petite grille. L’arbre a droite du monument a été abattu.”
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: