Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

saint-martial-de-valette-cartes-postales-anciennesPour ceux qui s’intéressent aux constructions humaines, voici quelques petites informations..

Le viaduc a une longueur est 188,50m avec une pente de 1 % et une courbe de 360 m de rayon. Sa hauteur par rapport au Bandiat est de 29 m, mais si on rajoute les fondations il est à 37 m. Il a 7 arches de 18 m d’ouverture, les voûtes à la clef ont 90 cm d’épaisseur. L’étanchéité est assurée par un enduit de chaux de 8 cm plus une couche de goudron de houille de 1,5 cm. Une partie métallique de 8 m de long, le relie à la gare.

Le pont de la route de Villars a une longueur est de 36 m avec une ouverture de 24 m. Sa largeur est de 5 m. Sa voute a une forme d’ellipse.

Le tunnel de Nontron fut construit en partie par l’entreprise Godbarge le 27 juin 1882, mais il fut commencé par l’entreprise Cartier en 1882 qui abandonna le projet presque immédiatement. Il mesure 444 m de long et comporte une courbe de 500 m de rayon sur les derniers 78 m en direction de Saint Pardoux la Rivière.

Le tunnel est percé selon une méthode dite belge, c’est à dire que l’on creuse une galerie de mine de 2 X2 de section sur toute sa longueur, puis on procède à l’abattage aux dimensions du tunnel. Un revêtement maçonné de 80 cm sous terre si le terrain est meuble, si le terrain est rocheux ce revêtement est de 40 cm. Pour étancher la voûte on coule un enduit de chaux, mais si le terrain est très humide on pose des plaques de zinc ou de plomb. On creuse des caniveaux sur le sol pour recueillir les eaux d’infiltration. Si le tunnel est très long on creuse sur tout le parcours des puits verticaux descendant au niveau de la galerie. Le tunnel de Nontron n’a aucun puit creusé. Aux sorties du tunnel il est gravé une date : 1883, c’est la date de l’achèvement.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

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