Vols par ruse… Conseils de la gendarmerie

Vols par ruse… Conseils de la gendarmerie

Nous diffusons les conseils de la gendarmerie car de nombreuses personnes, et notamment les plus vulnérables,  sont souvent abusées dans nos petits villages. N’hésitez-pas à relayer ces informations plus utiles qu’on ne le croit… Les soucis n’arrivent pas qu’aux autres!

VOLS PAR RUSE
« Le «vol par ruse» consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser un subterfuge pour pénétrer dans votre habitation.
Une fois à l’intérieur, il commet un vol ou peut aussi vous facturer une somme ne correspondant pas à la réalité de la prestation effectuée.
Bien souvent, ces voleurs se font passer pour :
– des faux employés publics, (gendarmes, policiers, pompiers, etc…),
– des faux employés d’une compagnie d’électricité, de gaz ou d’eau,
– des faux travailleurs.
Ils utilisent aussi des faux prétextes comme demander à boire, à se rendre aux toilettes, à se rendre dans le jardin pour récupérer un outil tombé, un animal …
Agissant le plus souvent à plusieurs, les auteurs sont généralement vêtus de manière soignée et/ou adaptée à la fonction qu’ils prétendent détenir et font rarement usage de violence.
La majorité des victimes des vols par ruse sont des personnes âgées, qui sont physiquement plus faibles et souvent peu méfiantes.
Nous partageons avec vous 7 conseils de prévention pour éviter les vols par ruse.
N’hésitez pas à sensibiliser vos voisins, amis ou autres personnes vulnérables que vous connaissez.
Si vous êtes témoin des faits, notez la plaque d’immatriculation, la marque et la couleur d’éventuels véhicules, mais ne prenez pas de risque et composez immédiatement le 17. Soyez vigilants ! »


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
N’oublions pas Il est bientôt l'heure d'honorer ceux qui ont tout donné à notre beau pays laïc et républicain. Nous n'oublions pas ce que nous devons à nos anciens. ...
Maisons de Tolérance en Nontronnais au 19ème siècl... En consultant les registres des délibérations du conseil municipal de Nontron on découvre que les maisons de tolérance ont perturbé la vie municipale ...
Radio France à Saint-Martial de Valette France Bleu Périgord nous rend visite pour un jeu et nous les remercions vivement. Cette radio est écoutée par de nombreux Saint-Martialais et nous so...
Tout savoir sur les communes nouvelles Actuellement, partout en France, nos élus sont convoqués par les préfets et autres services de l'état pour recevoir une information sur un nouveau con...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
La lettre de votre députée
Attention: Communes en DANGER
Demeure de PUYFAITEAU
Petite et grande histoire du domaine Le Claud
Maisons de Tolérance en Nontronnais au 19ème siècle
Fermer