Centre Intercommunal d’Action Sociale du Périgord Nontronnais: CIAS

Centre Intercommunal d’Action Sociale du Périgord Nontronnais: CIAS

Voici un communiqué du CIAS qui nous rappelle sa mission et ses résultats:

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Périgord Nontronnais intervient sur les 28 communes qui constituent le territoire de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais (CCPN). Il est divisé en 3 secteurs : Nontron, Piégut, et St Pardoux. Le secteur de Nontron comprend les communes d’Abjat-sur-Bandiat, Connezac, Hautefaye, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Le-Bourdeix, Lussas-et-Nontronneau, Nontron, Savignac-de-Nontron, Saint-Front-sur-Nizonne, Saint-Martial-de Valette, Saint-Martin-le-Pin, Sceau-Saint-Angel,

Le CIAS propose deux services sur le territoire :

Un service d’action sociale générale :

Ce service consiste à aider les personnes dans l’étude et la constitution des dossiers à caractère social. Il comprend une commission d’aide à la population pour l’attribution de secours. Pour toute demande d’aide, contacter le CIAS, au 05.53.60.80.40, qui peut se déplacer sur rendez-vous.
Nos services sont en contact avec les services sociaux du département, tels que : le pôle-emploi, la CAF, le Centre médico-social, le Conseil Départemental, et certains organismes tels que EDF, Centre des Impôts, caisses de retraite, etc.

Un service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile :

Le but essentiel du SAAD est d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, afin de permettre un maintien à leur domicile le plus longtemps possible. Il est du rôle de chacun des intervenants d’essayer d’offrir un soutien à domicile optimal et adapté aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées.

Ce service comprend deux catégories de personnel :
• L’aide à domicile, qui accompagne à l’entretien du lieu de vie et à maintenir le lien social (ménage, entretien du linge, aide à la préparation des repas, accompagnement aux sorties, aux courses, etc.),
• L’auxiliaire de vie, qui intervient de façon soutenue auprès des personnes les plus dépendantes dans l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever/coucher, à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas, etc.). Ce personnel est titulaire d’un titre ou diplôme, ou a reçu une formation qualifiante ou une expérience de plus de 3 ans dans le métier.

Les aides financières :
Selon les situations, plusieurs aides financières existent : caisse de retraite, caisse de sécurité sociale, mutuelle, Conseil Départemental, etc. En cas d’hospitalisation, des aides d’urgence peuvent être accordées pour le retour au domicile, à condition d’en faire la demande avant la sortie de l’hôpital.
Les prestations du CIAS peuvent être payées en Chèques Emplois Services Universels (CESU) préfinancés.
Ces prestations sont déductibles des impôts, à hauteur de 50% des frais engagés.

Chaque situation étant spécifique, ne pas hésiter à contacter le CIAS pour avoir toutes les précisions.
Marie-Hélène DESMOULIN et Christelle VIEILLEMARD, les deux référentes du secteur de Nontron, se tiennent à votre disposition pour constituer les dossiers de demande d’aide à domicile (caisse de retraite, APA* : allocation personnalisée d’autonomie), et assurer le suivi des prestations. Vous pouvez les joindre au 05.53.60.80.44 (ou 46).

Au cours de l’année 2018, le CIAS a dispensé 113 963 heures d’aide à domicile, dont 43 092 heures sur le secteur de Nontron auprès de 326 personnes accompagnées.

*L’APA n’est pas récupérable sur la succession, les donations ou les legs.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Fermer le menu
error: Content is protected !!
Gites, hébergements, camping de Champs-Romain
Fusion des communautés de communes
COMITÉ DES FÊTES DE SAINT MARTIAL
ESA lance son site Internet
Contacter un service public
Fermer