Port du masque obligatoire à partir du 1er septembre

Port du masque obligatoire à partir du 1er septembre

À partir du 1er septembre, il sera obligatoire de porter le masque dans les entreprises, sauf dans les bureaux individuels s’il n’y qu’une seule personne présente. Les salariés devront désormais porter leur masque partout où l’on est susceptible de se croiser, mais pas que… Par exemple, dans certaines communes (Nontron, Piégut-Pluviers, Brantôme en Périgord, …), il faudra le porter sur les marchés.
Une actualité difficile à suivre mais qu’il faudra surveiller.. Est-ce que je peux me promener sans masque ici ou là? cela va devenir un réflexe pour chacun de se poser la question.. pas simple.

Dès la rentrée 2020, les salariés seront donc tenus de porter des masques dans les espaces de travail clos et partagés en entreprise, les élèves et les professeurs également… C’est ce qu’ont annoncé le ministère du Travail et le secrétariat d’État en charge de la Santé au travail, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux sur l’évolution des règles sanitaires.

Le prochain protocole, adressé aux entreprises et aux salariés, maintiendra les gestes barrières et continuera à recommander le télétravail.

Dans les écoles la règle sur le port du masque a été durcie. Le masque devra être porté par tous, professeurs ou élèves, dès l’âge de 11 ans, dans les espaces clos, même lorsqu’une distance physique d’un mètre est respectée. Bien entendu les gestes barrières sont toujours d’actualité:

Les gestes barrière qui doivent être appliqués en permanence :

– se laver très régulièrement les mains ;
– tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
– utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
– saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Dans les établissements scolaires le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

– à l’arrivée dans l’établissement ;
– avant chaque repas ;
– avant et après les récréations ;
– après être allé aux toilettes ;
– le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.


De son coté le Conseil départemental de la Dordogne va distribuer gratuitement des masques à l’ensemble des 17.000 collégiens du département. Conscient que le masque ne peut être considéré comme une fourniture scolaire ordinaire, en raison du coût supplémentaire que cela engendre, difficilement supportable pour les familles, notamment les plus modestes, le Conseil départemental de la Dordogne a décidé de faire un geste fort.

Il va distribuer gratuitement deux masques textiles (lavables sur 50 cycles) à chaque collégien de Dordogne.
Sont concernés les 17.000 collégiens du département. Au total, ce sont près de 35.000 masques qui seront distribués.
Les masques seront distribués aux élèves dès mardi, jour de la rentrée scolaire, dans chaque établissement.
Leur entretien relèvera ensuite des familles.

Cette mesure, combinée à une attitude responsable et citoyenne de chacun, participera de la bonne tenue de cette rentrée, placée sous le signe de la vigilance et la sécurité sanitaire.


L’actualité Covid évoluant en permanence, nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur le site: https://www.service-public.fr/

Votre avis compte
Note: 5 / 5

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#saintmartialdevalette

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partagez, faites connaître le Périgord vert...