La fibre internet…. même chez nous

La fibre internet…. même chez nous

Hier se tenait une réunion intéressante à Périgueux, en présence des principaux protagonistes du développement de la fibre ( internet haut débit ) en Dordogne.

Saint-Martial était réprésenté, ainsi que Nontron, car nous avions mandat de la communauté des communes à cette assemblée de Périgord numérique.

Le challenge est de taille et les sommes donnent le vertige. La deuxième tranche des travaux afin d’équiper la Dordogne de la fibre et donc du très haut débit Internet débute et nous sommes proches des 350 millions d’euros. N’oublions pas que la première tranche débutée était déjà de plus de 160 millions d’euros ! Une paille !

Le prix d’une modernité nécessaire, le prix pour une Dordogne qui abordera ce nouveau monde en devenir, bien plus numérique que celui de nos parents.

A la question soulevée de la présence de la fibre en Nontronnais, la réponse est OUI, partout et pour tout le monde.

Monsieur le président de la Dordogne Germinal PEIRO nous l’a assuré, tout en venant gentillement nous saluer en fin de réunion. Nous lui rendons ici son salut fraternel.

N’oublions pas les mots de Mr Peiro il y peu:

 “Le chantier du très haut débit est une priorité de la mandature. Le déploiement de la fibre permet d’assurer le développement économique du département et c’est un formidable outil d’égalité et d’attractivité pour les territoires ruraux.” …”toutes les résidences, principales ou secondaires, toutes les entreprises, bénéficieront de la fibre installée en limite de propriété … D’ici 2025, il y aura la fibre pour tous et partout. …”

Voici un peu comment les choses vont se dérouler:

1/La 2éme phase du développement de la fibre va être engagée en 2022:
Le département et la région vont doubler leur participation sur cette deuxième phase afin d’accélérer les choses et donc, notre évolution numérique si l’on peut nommer les choses ainsi … L’état s’est engagé de son coté à pourvoir le département de 28 millions d’euros et, certainement gràce à la visite récente de Madame Gouraud ,ministre des territoires , nous pouvons envisager une « rallonge » supplémentaire de plusieurs millions encore.

Le déploiement complet était prévu pour 2025 ,l’accélération de ce dernier décidé sous l’impulsion de Mr Peiro doit permettre de gagner un an a un an et demi sur le calendrier prévu.

Les travaux vont démarrer en 5 lots sur le département en 2021 et de façon simultanée afin de couvrir le territoire avec une infrastructure de qualité le plus rapidement possible. Le président Peiro signera dès lundi prochain les attributions de marché pour la mise en œuvre .

2/ En ce qui concerne le haut débit dans notre coin de Périgord:
A priori 98% du réseau devrait être ouvert au haut débit en fin d’année 2021 mais on peut se dire que concernant la fibre, nous serons parfaitement au point en même temps que les autres parties du département. Nous retiendrons cette promesse.

Des pylônes (cout moyen 150000 euros) ont été installés en Dordogne (il y en a 55) et certains sont installés chez nous (Javerlhac, Abjat et Savignac de Nontron). Ceci devrait nous permettre de constater sur ces secteurs une amélioration des débits.

Pour la fibre nous serions, d’après les élus, équipés dans les temps et surtout, en même temps que les autres parties du territoire.

Votre avis compte
Note: 5 / 5

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#saintmartialdevalette

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partagez, faites connaître le Périgord vert...