You are currently viewing Le secours catholique cherche des volontaires

Le secours catholique cherche des volontaires

Nous publions cet article pour tendre la main au Secours Catholique comme il le fait pour tant de gens. En effet, l’équipe de Nontron a besoin de renforts, de nouveaux bénévoles pour venir en aide à ceux qui le demandent et qui sont toujours plus nombreux. Maintenant que vous savez pourquoi nous écrivons, faisons un focus sur l’Equipe du Secours Catholique de Nontron.

Fondé en 1946, le Secours Catholique – Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Il apporte, partout où le besoin s’en fait sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires .

En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3700 équipes locales réparties en 75 bureaux locaux appelés “délégation”. En Dordogne la délégation se trouve à Périgueux et couvre également le département du Lot et Garonne . elle compte 600 bénévoles répartis dans 41 équipes locales.

A Nontron l’équipe évolue sur le territoire des quatre anciens cantons de Nontron – Bussière-Badil – St Pardoux et Mareuil… Elle contribue ainsi à la lutte contre la précarité et l’isolement, aux côtés des différents services sociaux et en partenariat avec les associations caritatives présentes à Nontron ( Les restos du cœur, la croix rouge, GEM Nontron …)

Ses activités résident dans :

1/ l’aide aux personnes démunies :Accueil et Écoute de personnes en difficultés, pouvant donner lieu à une aide matérielle, un conseil, un accompagnement individuel qui permet de ne pas sombrer et souvent de repartir.

En 2020, c’est près de 10.000 euros d’aides qui ont permis d’aider 41 familles, adressées par les services sociaux.

2/ le tri des vêtements. Les dons de vêtements en bon état contribuent à financer les aides attribuées dans le cadre de l’accueil écoute. Il en va de même pour les accessoires sacs à main, bijoux fantaisies, livres , jouets Les vêtements hors d’usage sont confiés à une association d’insertion professionnelle spécialisée dans le traitement des textiles.

3/ la Boutique solidaire : « Côté Coeur, Côté Fringue » bénéficie du label national des boutiques solidaires du secours catholique. Elle est la deuxième en dordogne à avoir obtenu ce label.

C’est un lieu ouvert à tous , un espace de rencontres, d’informations et d’échanges pour des donateurs, des bénévoles, des visiteurs, des partenaires.

Un point de vente de vêtements et accessoires d’occasion à prix solidaire où l’on peut s’habiller de manière sympa et pas cher; Un lieu d’entraide ou d’activités solidaires pour mieux vivre au quotidien ;

C’est un projet de développement durable :

  • Écologique qui permet de favoriser l’environnement par le recyclage des vêtements et du linge de maison;
  • Économique qui permet d’organiser une vente solidaire et de créer des emplois dans la filière du recyclage des textiles usagés;
  • Social qui permet de développer un espace de rencontres et des réseaux de relations, d’entraides et de solidarités locales.

C’est un lieu vivant où rien n’est figé. Les visiteurs sont des acteurs importants qui peuvent et doivent faire part de leurs attentes et de leurs souhaits pour participer activement à l’animation de la table de convivialité ou proposer des ateliers.

Le dernier en date est un point numérique destiné à l’apprentissage d’internet et à l’aide aux démarches en ligne.

Chaque année les boutiques solidaires labellisées doivent organiser un événement. C’est ainsi que le premier défilé de mode solidaire du Nontronnais a eu lieu le 13 octobre 2018 à la salle des fêtes de St Martial de Valette (24) avec plus de quatre-vingt tenues des quatres saisons choisies dans la boutique par la vingtaine de mannequins bénévoles. Un spectacle gratuit de plus d’une heure qui a réuni plus d’une centaine de personnes.

Pourtant, l’absence de publicité , les difficultés à stationner dans la rue André Chalut, les idées préconçues ( lieu réservé aux pauvres, aux catholiques ) , les ragots et maintenant la crise de la covid font de ce lieu de vie , un lieu confidentiel, alors qu’il devrait être un lieu de vie incontournable à Nontron avec sa vocation, ses locaux spacieux, agréables, ouverts à toutes les bonnes volontés.

Visiteurs, donateurs, personnes tentées par un bénévolat utile, animés par les valeurs partagées que sont la confiance en l’autre, l’engagement et la fraternité, n’hésitez pas à venir rencontrer les membres de l’équipe les mercredis et jeudis de 14H à 16H30 au 5 rue André Chalut à Nontron.

Merci d’avoir lu cet article, beaucoup ne liront jamais cette phrase et c’est dommage. Le monde a pourtant bien besoin de ceux qui donnent sans rien attendre en retour.

Vos avis..

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert:
  • Post category:Associations