You are currently viewing Les objets de mémoire – lettre 7

Les objets de mémoire – lettre 7

Les objets de mémoire (en Périgord) N° 7

Nature morte de Nalbadian

Des pivoines, des roses anciennes, dans un pot. Deux pétales recroquevillés, une pêche coupée en deux, trois cerises en attente, sur une table : C’est le tableau peint par Nalbadian, dans un cadre noir festonné d’or, style Napoléon III.

Peinture à l’huile, sur bois, comme d’autres de ses œuvres, lampe ou paravent.

J’ai découvert l’artiste et son talent, une journée d’août, dans le petit cloître gothique qui jouxte l’église abbatiale de Brantôme. C’était son lieu d’exposition, qu’il partageait avec un autre peintre.

Je commençai par faire le tour de la galerie : Des natures mortes façon Chardin, fleurs, fruits et parfois un violon, faisaient face à des aquarelles modernes et insipides.

Un bel homme arpentait la salle, guettant l’acheteur éventuel. Je m’avançai vers lui, le ton interrogateur :

– C’est vous qui peignez ces natures mortes ?

– Non, c’est mon collègue.

Et il me désigna un petit homme bossu, juché sur un tabouret et qui, à ces mots, glissa prestement à terre, découvrant son nanisme. Il se fendit d’un sourire qui le rendit immédiatement affreux : Quasimodo en chair et en os.

Je restai perplexe et réfreinai mon envie de rire : d’un côté, un bellâtre, pédant, auteur de fadaises ; de l’autre, un monstre engendrant la beauté.

Je pris mon parti d’ignorer l’homme et de choisir le tableau : J’emportai sous mon bras une peinture exquise, qui me ravit dans ma salle-à-manger, surtout quand je repère dans le tissu des rideaux des roses et des pivoines assorties au bouquet.

Agnès DESAGES

Vos avis..

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: