You are currently viewing Remise du permis piéton

Remise du permis piéton

Le 14 juin 2024 à 11H00 les élèves des classes de CE 2 et CM2 de notre école se sont vu remettre le permis piéton par la gendarme Anne-Sophie LE DIOT de la brigade de gendarmerie de Nontron.

Le but de ce permis est de sensibiliser les enfants de plus de 8 ans aux risques encourus en traversant la chaussée d’une route et, vers 11 ans, d’aller vers une certaine autonomie pour se rendre à pied au collège.

le programme se décline en quatre étapes.

– Une intervention courte de 30 à 40 minutes est réalisée par un gendarme ou un policier pour faire prendre conscience du danger et motiver les enfants à passer leur « Permis piéton » ;

– L’enseignant prend le relais et forme les enfants pendant quatre à six sessions de 45 minutes ;

– Les gendarmes et les policiers interviennent à nouveau pour faire passer un test aux enfants au moyen d’un questionnaire à choix multiples de 12 questions.

– À l’issue de ces sessions, les « Permis piéton » sont remis aux enfants à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui se tient en présence des parents d’élèves, des enseignants, des gendarmes, de la presse locale, du maire et de ses adjoints et qui symbolise l’engagement formel de l’enfant à respecter les règles de précaution apprises.

C’est cette cérémonie qui vient d’avoir lieu en présence des élèves des deux classes, des leurs enseignants dont la Directrice Mme Bérangère HOURCADE, de notre Maire Alain LAGORCE et de parents d’élèves. Après une tension palpable des jeunes candidats , entretenue savamment par la Gendarme LE DIOT, les sourires et les bravos n’ont pas tardé à fuser à chaque remise.

Cette année a été particulièrement brillante puisque tous les enfants ont été reçus à l’examen du permis piéton. Bravo à toutes et à tous.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: