Saint-Martial-de-Valette est un paisible village aux portes de Nontron. Il est traversé par la rivière ”le Bandiat” et le ruisseau ”la Gane”.
Avant la révolution, St Martial s’appelle” Martial les Eaux”, au regard du nombre important de ses sources. La commune possède 5 lavoirs du XVIIIème siècle, en cours de restauration. Son église romane du XIIème siècle, dont la façade ouest est classée Monument Historique depuis décembre 1942, a deux cloches dont l’une date de 1877 et l’autre de 1972.
Elle possède un portail sculpté insolite. 3 voussures plein cintre retombent sur des colonnettes à chapiteaux. Une archivolte à tête-de-clou domine ces voussures. Entièrement sculptées en méplat avec des éléments compliqués à interpréter : lion, Paons, Chimères, Serpents, Chevaux, Scorpion, Homme sonnant du cor, un autre tenant un bâton et un autre un arrosoir. Au dessus du portail, la corniche est posée sur 18 modillons sculptés de masques, monstres, une tête de femme coiffée d’un bonnet à mentonnière, un Ecu armorié.
Dans le bourg, l’ancienne chapelle St Anne, dont on peut encore admirer la beauté du portail, est à la vue de tous.
Une autre église romane existe , ”l’Eglise Saint-Martin”, construite au XIIème siècle, avec son clocher-mur et son portail aux 3 voussures retombant sur des colonnettes. Ses remarquables chapiteaux racontent l’histoire de Samson et la présentation de Jésus au temple en présence du vieillard Siméon. 2 fontaines de dévotion au bas de l’église pour soigner les rhumatismes ainsi que les maladies des seins et de la lactation sont visibles.
Saint Martial possède un riche passé historique. : Maison noble du Claud, château de Puyfaiteau, château de Montcheuil, château de la Jarrige (dont il reste une tour entièrement restaurée).
Vous trouverez de nombreux autres articles sur Saint-Martial de Valette en consultant notre rubrique Histoire
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: