A paraître dès juillet 2016 … pour tous les amoureux du Périgord vert !
Ce livre est exceptionnel à plus d’un titre. En premier lieu par l’importance de sa masse documentaire, puisqu’il est le fruit du dépouillement systématique des papiers de La Pouyade, près Nontron, archives recueillies par l’auteur, inventoriées et analysées par lui. Cet ouvrage de première main fourmille de détails et de citations puisés à une source authentique.
Le gros de ce matériel provient de la famille de La Garde de Saint-Angel, famille dont l’auteur s’est attaché à retracer l’histoire de 1604 à 1928. Il n’est pas si courant que des archives familiales couvrent une période aussi longue dans sa continuité, ni qu’elles permettent de restituer la vie et le quotidien des gens à un tel degré de précision. L’un des intérêts de cette continuité est d’éclairer la progression des alliances, dont l’auteur a fouillé les ramifications et renforcé la compréhension par de nombreux tableaux. Remarquable est aussi le matériel portant sur la Révolution : on découvre par le menu comment une famille d’aristocrates a pu survivre à la tourmente, et même atteindre un second apogée sous le Second Empire.
Mais ce livre apporte aussi de copieuses informations sur l’histoire sociale et économique du Nontronnais. Illustré de reproductions et photos d’époque, de cartes et d’infographies originales, il donne d’innombrables renseignements, notamment sur la vie de la région et son agriculture au XIX e siècle et à la Belle Époque, et en particulier sur les prix des denrées et de la vie courante.
Ce livre devrait aussi satisfaire les curieux par de l’inattendu, les La Garde ayant été copropriétaires d’une plantation à Saint-Domingue (au XVIII e siècle)
et surtout du célébrissime vignoble du Clos de Vougeot (au siècle suivant) : là encore l’apport documentaire des papiers de La Pouyade s’avère incomparable.
L’auteur : Pierre Garelli est né en 1952. Historien de formation, il s’intéresse de longue date à l‘histoire des familles. Il vit et travaille dans le Nord.
Il consacre ses loisirs à la littérature, au théâtre et à la typographie…
Préface de M. Gérard Fayolle.
Un volume de 872 p. avec de
nombreuses illustrations couleurs.
Format : 20 x 27 cm.
Couverture souple
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: