notre-dame-des-ronces-nontronConstruite en 1872, l’église actuelle Notre-Dame-de-l’Assomption, sur la commune de Nontron, fut conçue par l’architecte nontronnais Mandin, inspiré par l’architecture religieuse locale.

Elle remplace l’église de Notre-Dame-des-Clercs, construite dans la première moitié du XVIIe siècle, et qui a succédé par ailleurs à la chapelle de Notre-Dame-de-Reclusage, en partie détruite par les huguenots.

Ouverte au culte en 1876, c’est une grande église en croix latine, qui comporte une nef de quatre travées, suivie d’une travée de chœur et d’une abside semi-circulaire. Elle inclut la chapelle de Notre-Dame-des-Ronces et sa statue de pierre dont la légende vit encore de nos jours.

Sous cette chapelle se cache une petite crypte abritant la fontaine de Notre-Dame.

L’histoire nous apprend qu’en 1625, la chapelle Notre-Dame des Clercs fut construite sur l’emplacement d’une fontaine où fut découvert par des enfants une statue de Vierge noire, au milieu de ronces.. de là est venu ce nom particulier de « Notre Dame des ronces » attribué à cette église.

L’église de Notre-Dame-de-l’Assomption, seule église rescapée à Nontron sur les six d’autrefois, honore le culte de cette vierge particulière.

Cette statue de pierre, de datation indéterminée, mais estimée du Moyen Âge, de 1,10 mètre de hauteur, dite « Madone de la Vierge noire », support de bien des légendes puisque, comme déjà expliqué, cette statue fut trouvée par des enfants dans des ronces près d’une fontaine sans que l’on sache sa provenance exacte.

On dit également qu’une fois installée dans l’église, il fut proposé de la déplacer suite à la décision de construire un nouveau lieu de culte ailleurs dans la ville… mais que la statue retourna seule à son emplacement initial, ce qui décida les autorités religieuses à reconstruire l’église là ou on la trouve aujourd’hui.

Car c’est à la découverte de cette vierge que les villageois décidèrent de construire une église, Notre-Dame-des-Clercs, où trouve place la statue vénérée encore de nos jours. C’est un peu comme si, mais ce n’est qu’une supposition spiritualiste, le religieux qui avait tant effacé le passé à travers l’histoire en le détruisant ou en l’assimilant pour imposer ses icônes, devait pour une fois laisser place à la foi sincère des plus humbles et que le spirituel lui donnait raison.

La vierge noire, au teint très mat, porte une couronne modestement sculptée, peinte de rouge et d’or ; un manteau couvre les habits et les mutilations, car il lui manque les deux bras et la tête de l’enfant.

L’église possède également depuis 1889 un nouveau clocher possédant un « gros bourdon » ( cloche) d’un poids de 1990 kilos fondu par Monsieur Bollée. Les cinq autres cloches de l’ancien beffroi y sont également encore en activité. On y trouve de plus un orgue de 31 jeux, 2 claviers et pédalier; un outil construit au départ par la maison Daublaine et Callinet et reconstruit en 2003 par Jean-Pascal Villard.

Télécharger cet article:  Eglise Notre dame des ronces


Nous avons retrouvé un document rare, et en mauvais état, de 1974, qui nous donne quelques détails sur cette vierge au teint mat et sur la fontaine qui existe sous l’actuelle église de Nontron. Nous vous l’offrons en espérant qu’il sera utile à ceux qui cherchent des informations:

Pascal

Note: 5 / 5

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Tourisme en Périgord vert Les vacances arrivent et nous cherchons tous des informations pour les préparer. Si vous désirez venir en Périgord vert, excellente idée :), le site ...
Concert du 2 août au Château de Montcheuil Ci-joint l'affiche et le programme du prochain concert "Musique des Salons Parisiens au XVIIIème siècle " donné par Les Festes d'Euterpe le 2 août pro...
Patrimoine Classé Monument Remarquable sur notre c... PATRIMOINE A PRÉSERVER SUR NOTRE COMMUNE On ne le dirait pas, quand on traverse parfois un peu trop vite notre commune en voiture pour rejoindre Péri...
Bulletin municipal décembre 2016 Voici le nouveau bulletin municipal. Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous adressons nos meilleurs sentiments pour ces fêtes qui sont une occa...
Recensement des différents lieux-dits de Saint-Mar... Nous croyons que nous détenons le record du nombre de lieux-dits pour une commune de moins de 1000 habitants et, comme il faut bien rire de soi, ce qu...
Share