Le premier geste à faire lorsque l’on désire un minimum de sécurité sur Internet, c’est de configurer son navigateur! Naviguer avec un navigateur à jour est un réflexe à prendre et il est utile, vraiment, de choisir dans “options” une mise à jour automatique.
- Les scripts JavaScript attention !
Ils sont partout et nécessaire au fonctionnement de certains sites, pourtant soyez méfiant si vous naviguer sans trop regarder sur quel site vous débarquez… Pourquoi ? Il peut être le vecteur de certaines attaques visant à utiliser des fonctionnalités de votre navigateur à votre insu ou à récupérer des informations sur votre ordinateur. Pour désactiver Javascript vous trouverez facilement une extension disponible pour votre navigateur dans la bibliothèque des extensions proposée par Firefox ou Chrome. - Donc nous revenons à la nécessité de mises à jour concernant navigateurs, antivirus et autres programmes… car les pirates trouvent dans les systèmes non mis à jour, une source facile d’intrusion. Les fabricants l’ont bien compris et font tout leur possible pour réparer leurs produits dès qu’ils constatent un dysfonctionnement de sécurité. Parfois ils sont plus rapides que les pirates qui eux, veillent en permanence et testent pour trouver les dites failles. Si vous désirez suivre en direct les informations du gouvernement sur les risques découverts et les annonces officielles, sans écouter les bruits et “on dit”, allez sur ce site absolument effrayant mais tellement utile et informatif: Site du CERT-FR
- Naviguer prudemment sur l’internet et éviter d’offrir aux nuisibles toutes sortes d’informations personnelles et confidentielles (vos coordonnées personnelles, vos coordonnées bancaires, etc) doit être un réflexe permanent. Sur un site marchand ou un site bancaire, vérifiez au préalable que le site est sécurisé par l’emploi d’un certificat électronique qui garantit que le site est authentique, et qui va servir à protéger la confidentialité des informations échangées. Pour cela, il y a deux informations affichées par le navigateur qui doivent être vérifiées :l’adresse URL du site doit commencer par « https:// » et le nom du site doit correspondre à l’attente de l’utilisateur ; un petit cadenas fermé doit figurer à droite de l’adresse du site, ou en bas à droite de la barre d’état (selon la version et le type de votre navigateur) ; il symbolise une connexion sécurisée. En cliquant dessus, on peut afficher le certificat électronique du site, et visualiser le nom de l’organisme.Cependant, il est toujours possible à un agresseur d’intervenir en amont (sur votre machine) ou en aval (sur le site consulté ou en vous aiguillant sur un site frauduleux au nom très voisin) afin d’obtenir des informations sensibles… donc attention.
- Les forums, blogs et formulaires de commentaires sont des endroits qui servent aux pirates à venir collecter des informations sur vous et votre vie privée.
Il est donc important de ne jamais donner d’informations personnelles sur des forums (adresse physique, de messagerie qui serviront ensuite à vous envoyer des mails dont le but est de vous faire cliquer sur des liens pouvant infecter votre machine…).
Les robots qu’utilisent certains malveillants sont capables de récupérer facilement les adresses de messageries ou les identifiants de messageries instantanées présents dans le texte. - Lorsque que vous décidez de faire des achats sur internet, assurez-vous du caractère sérieux du site marchand , bref, n’achetez pas n’importe ou et méfiez-vous des sites exotiques qui vous proposent des prix extraordinaires.. Il y a souvent un gros risque avec ceux-là!
-
Un site ne doit jamais vous demander de saisir votre code secret associé à votre carte bancaire. Si tel était le cas, signaler immédiatement le site ici :
Vous êtes un particulier, TPE/PME ou une collectivités territoriales ?
Vous pouvez contacter le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance :
Vos avis..
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: