Comme nous vous l’annoncions dans le dernier bulletin municipal, nous changeons tous d’opérateur pour la facturation de l’eau et c’est un nouvel outil, O’Périgord, qui se chargera de cela ( une coopération de la communauté des communes du Périgord Nontronnais avec la Saur, un géant du secteur ). Cette nouvelle entité est en ce moment même en train de faire les transferts de nos comptes et nous recevons de nombreuses plaintes en mairie concernant un certain nombre de factures qui grimpent, de difficultés à joindre les services et à obtenir une réponse claire.
S’il est vrai, comme nous l’annoncions, qu’à terme les factures vont grimper, ce n’est apparemment pas encore le cas et la raison se trouverait ailleurs. Voici l’explication que nous fournit Monsieur Villeveygoux quant aux différences constatées sur vos factures et que nous partageons avec vous:
“Nous avons de nombreux retours sur les dernières factures d’eau potable, reçues par les usagers. Cela concerne celles de décembre et celles de début février. Après analyse par le service clientèle de O’Périgord Nontronnais, il nous apparait indispensable que les mairies disposent des éléments suivants, qui rappellent les modalités de facturation, suite à la création de la nouvelle société O’Périgord Nontronnais.
Conformément à notre courrier du 18 décembre 2020, envoyé à l’ensemble des usagers, le changement d’opérateur économique a induit des modifications dans la facturation de ce début d’année.
Les usagers ont reçu de SAUR ou Suez, selon la commune sur laquelle ils résident, la facture de solde au 31 décembre 2020 vers la fin janvier ou début février.
Cette facture est dans le plus grand nombre de cas un avoir de l’ordre de 70€.
En effet, l’abonnement du premier semestre 2021 ne pouvant pas techniquement être facturé pour le compte d’O’Périgord Nontronnais par SAUR ou SUEZ, les particuliers ont donc trop payé sur l’année 2020, d’où le remboursement par ces sociétés.
Début février, tous les usagers mensualisés ont reçu un échéancier de prélèvement de la part de O’Périgord Nontronnais, et ont souvent été surpris que le montant soit plus élevé qu’avant.
En effet, celle-ci se compose de l’abonnement total de l’année 2021 et de la consommation moyenne reprise sur l’année 2020.
Par ailleurs, contrairement aux années précédentes, O’Périgord Nontronnais va réaliser une relève des compteurs en cours d’année, en plus de celle de fin d’année. Étant donné qu’il n’y aura plus d’estimation de consommation, les mensualisations ne pourront plus s’effectuer sur 10 mois, mais sur 8 mois, augmentant, de fait, les mensualités.
Donc les mensualités sont effectivement plus élevées qu’à l’habitude, mais le montant annuel de la facture d’eau reste le même, conformément aux différentes délibérations sur le sujet.
Je vous rappelle que le service client est joignable au 05-81-31-85-03 et que le secrétariat du Bourdeix est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Sur ce point, la demande actuelle est très forte et entraine un délai d’attente téléphonique relativement long (environ 4mn).
Pour ne pas trop attendre au téléphone, je ne peux que conseiller de téléphoner durant les périodes plus calme, soit le matin avant 10h00 et l’après-midi après 15h30.”
Vos avis..
Rappel article du bulletin municipal ( Cliquer sur l’image pour la voir en grand format ):
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