LA  PETITE HISTOIRE DU LIEU DIT « RAPEVACHE » et du « CLUZEAU »

LA PETITE HISTOIRE DU LIEU DIT « RAPEVACHE » et du « CLUZEAU »

paysageSuivant différents actes, le lieu dit Rapevache, qui veut dire en occitan vole-vache a eut plusieurs seigneurs.
En 1360, le jour de la fête de St Martial, bail à rente par « Dominus DESPERNE ou de Rappa Vacha à Pétro LOZONIS de Nontronio….. unam vineam suam que fuit Domini Johannis FABRI presbiteri, in manso de Pradelio….
En 1449, le 7 mai, bail à rente par « nobili viro Theobaldo CONAN, domicello de Rappavacha et deu Fargis » à « Guillelmo et Petro de VILLEMIANE…. Meynamentum suum vulgariter nominatum de La BROSSA, in parochia Sancti Fronctoni Petragorencis diocesis….
Ce fief fut le premier qui appartint à Théobalde ou Thibault DE CONAN, venu de Bretagne en Périgord avec Jean de BRETAGNE, et resta longtemps dans la même commune, puis il résidât à Connezac.

LE CLUZEAU

Suivant un acte en date du 28 février 1666, la maison noble du CLUZEAU fut habitée en 1670 par Marguerite Du BARRY de La BEYTOUR , épouse de Messire Hélie d’ESCRAVAYAT, écuyer, sieur de La BARRIERE, gendarme de la garde ordinaire du roi.
En 1723, par Jean du BARRY, en 1741, par une autre Marguerite du BARRY, veuve de Louis de CAMAIN, et en 1751, par Charles d’ESCRAVAYAT, chevalier, capitaine des gendarmes de la garde du roi, marié, suivant un acte du 24 septembre 1784, devant les notaires de Châtelet de Paris, avec demoiselle Elisabeth-Thérèse LAFLECHE de GRAND -PRÉ.
La maison noble du CLUZEAU appartient à M° Marcillaud de GOURSAC


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Appel à témoignage – Histoire de lait au Châ...  Histoire de lait au Châtelet : " Un jour, j'ai rencontré un ancien maire d'un village de Seine et Marne, M° Richard BRUN et tout en discutant avec lu...
Transport scolaire 2017-2018 Le Syndicat Mixte d’Intervention et de Prévention Scolaire de NONTRON nous transmet cette information: Année Scolaire 2017 / 2018 - Tous les élèves d...
Visite à Saint-Martial de notre députée Colette La... Ce samedi matin, le conseil municipal recevait notre députée Madame Colette Langlade. Autour d'un café accompagné de quelques croissants, nous avon...
Le Périgord vert en cartes Afficher une carte plus grande Afficher une carte plus grande Cadastre: Cliquez sur les cartes ci-dessous pour les agrandir:
Stages de Métallurgie en Périgord A l'occasion de la fête du couteau 2015 s'organise la mise en place de stages de métallurgie payants ( 250 euros ), dirigés par des professionnels d...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Menace terroriste, les conseils de l’état
Structures de Santé et action sociale en Nord Dordogne
Violence scolaire: Campagne de prévention
Acheter citoyen: Origine d’un produit par son code barre
Centre de loisirs l’OASIS
Fermer