jopaLes précautions à prendre avec son ordinateur !

Je vois souvent des gens me dire que leur ordinateur ralenti, a une démarche erratique, qu’il ne fonctionne plus comme au premier jour.

Internet n’est pas un univers de Bisounours et quand nous nous promenons sur le net nous récoltons tout un tas de petits espions néfastes.

Un ordinateur lui, quand il se promène sur le net enregistre et stock un peu partout ce qu’il visite, ce qui l’alourdit et fait de lui une maison mal rangée ou il est très difficile de retrouver ses affaires.

Je résume vraiment beaucoup pour ne pas vous ennuyer et en viens directement au but de ce petit article :

Qu’on ai un pc neuf ou un pc ancien, voici quelques logiciels qu’on doit TOUS avoir :

CCleaner est un outil d’optimisation de votre ordinateur supprimant les fichiers inutiles qui l’alourdissent. Il supprime les fichiers Internet Temporaires (Cache) d’Internet Explorer, Cookies, historiques, Index.dat, Corbeille, Fichiers Temporaires, Urls récemment visités et non utilisés de votre système le rendant ainsi plus rapide et performant sans oublier l’espace disque récupéré après effacement de ces fichiers. Il efface aussi la liste de MRUs (Most Recently Used – Utilisés le Plus Récemment). Il scanne le registre pour enlever les entrées invalides et inutilisées.

Spybot-Search & Destroy scanne dans les clés de la base de registre et sur le disque dur à la recherche de signatures et des répertoires de logiciels espions.
Si vous voyez des barres d’outils dans votre Internet Explorer que vous n’avez pas installées intentionnellement, si votre navigateur marche mal, si la page de démarrage de votre navigateur a changé à votre insu, vous êtes probablement infecté par du spyware. Mais même si vous ne voyez rien, vous pouvez être infecté, parce qu’il arrive de plus en plus que des spywares vous suivent à la trace et enregistrent toutes vos actions lorsque vous surfez, de façon à créer votre profil commercial, et à vendre ce dernier à des sociétés de publicité.

 

Malwarebytes’ Anti-Malware Que vous le sachiez ou non, votre ordinateur court toujours le risque d’être infecté par des virus, vers, chevaux de Troie, rootkits, les numéroteurs, les logiciels espions et les logiciels malveillants qui sont en constante évolution et de plus en plus difficile à détecter ainsi qu’à supprimer. Malwarebytes surveille chaque processus et arrête des processus malveillants avant qu’ils commencent. Le module en temps réel de protection emploie une technologie heuristique avancée de balayage qui surveille votre système pour le maintenir sûr et sécurisé. Dans la version gratuite ce sera à vous de lancer le logiciel régulièrement … et si vous mettez aussi Spybot, cité plus haut, qui lui fonctionne en permanence, vous devriez éviter de vous faire voler vos données personnelles.

N’oubliez pas l’indispensable : L’Antivirus !

Quand vous achetez un PC neuf il arrive souvent que vous ayez une version d’un antivirus valable seulement 3 mois… Voici un antivirus gratuit qui fait très bien son travail : AVAST Désinstallez l’ancien, car on ne doit jamais avoir deux antivirus en même temps sur un ordinateur, installez AVAST et vous serez en sécurité !

Bon surf,

Pascal

https://www.avast.com/fr-fr/index

https://www.piriform.com/ccleaner/download

http://www.safer-networking.org/fr/spybot2-own-mirror-1/

http://fr.malwarebytes.org

 

Téléchargez cet article au format pdf

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Héraldique pour Saint-Martial – Enfin un bla... Notre ville travaille actuellement sur son écusson héraldique. Comme toutes les communes de Dordogne, Saint-Martial de Valette n'oublie pas son histoi...
Programme 2016 à l’Oasis centre de loisirs Programme été 2016: Programme Mai-Juin 2016: Programme Mars-Avril 2016: REGLEMENT INTERIEUR Oasis Ci-dessous la plaquette de...
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 6 FÊTES RELIGIEUSES ET PROFANES NOËL : ''La fête des enfants'' entend-on aujourd'hui. La fête de l'enfant né il y a plus de deux mille ans dans une ét...
Les petits cochons DÉPÔT SAUVAGE Comme vous le savez, sont placés à l’entrée de notre bourg, deux conteneurs. L’un est destiné à collecter le verre, l’autre les papiers,...
Enquête publique : Schéma régional de cohérence éc... Du 18 août au 26 septembre 2014 inclus, le projet de schéma régional de cohérence écologique sera soumis à enquête publique dans les cinq départements...