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Arnaque sur Internet, que faire ?

jopa-pc-astucesEt non, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Vous avez manqué de prudence et le colis que vous avez commandé sur un site que vous pensiez sérieux n’est pas arrivé. Non que la poste soit en retard, mais plutôt parce que vous n’avez pas donné votre confiance à un site honnête … Car, on ne le redira jamais assez, Internet n’est pas l’endroit le plus sécurisé pour faire ses courses et bien plus que dans nos grandes villes, il est le territoire préféré des escrocs.

Voyons la situation de près:

– Vous avez commandé, le colis n’arrive pas et malgré vos réclamations par mail au service client du site indélicat ( en cliquant sur la rubrique “contact” ), rien ne se passe. ( vous avez pourtant donné toutes les informations dans votre mail, numéro de facture, date d’achat,  mode de paiement, date de prélèvement etc…)

       – Puis vous avez envoyé un recommandé avec accusé de réception pour demander une nouvelle livraison et si non, un remboursement de votre achat. ( en oubliant pas de mettre une photocopie de la facture initiale et un justificatif de débit de votre compte )

CONSERVEZ une copie de tous ces documents, facture, échanges de mails, absolument tout ce qui concerne ce litige et sa commande.

Quelques astuces:

– D’abord, et bien que ce soit trop tard, sachez que vous auriez pu éviter de commander “n’importe ou”… Pour se faire il est un organisme qui centralise les réclamations des sites sérieux: La FAVED ( Fédération des entreprises de ventes à distance ).. La prochaine fois jetez un oeil sur ce site avant d’acheter pour vérifier si la boutique en ligne qui vous plait est adhérente à cet organisme. Mais même si un site est membre de cette fédération, il peut y avoir des problèmes. Tapez alors l’adresse http://fevad.com/contact et expliquez votre soucis. Normalement vous devriez avoir des nouvelles rapidement.bbgf

– Puisque rien ne se passe, il faut en appeler aux services de l’état et de la justice en saisissant la direction de la protection des populations de votre département. L’adresse est la suivante: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf (oui, c’est un peu long à taper mais quand on veut la justice, le chemin est toujours un peu long :)) …bref, en cas de litige c’est ici que ça se passe.

Mais si c’est plus grave, si vous pensez être victime d’une escroquerie, c’est à la gendarmerie que ça se passe. Vous vous y présentez et dites vouloir porter plainte pour escroquerie. Les gendarmes ne sont pas là que pour verbaliser le long de nos routes, leur mission est bien plus noble et vous y trouverez la plus part du temps une écoute bienveillante. N’hésitez pas.

Vous pouvez également saisir le tribunal civil. C’est un peu plus compliqué car, en fonction du montant du préjudice, vous devrez vous adresser à des bureaux différents.

Un juge de proximité intervient pour des sommes en dessous de 4000 euros. Pour le joindre par mail, renseignez votre code postal à cette adresse: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml#N1002

Si votre préjudice est supérieur à 4000 euros et inférieur à 10000 euros, adressez vous au tribunal d’instance: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1783.xhtml

Au delà de 10000 euros,  passez en assignation au tribunal de grande instance. Il faudra alors constat d’huissier et avocat: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20851.xhtml et entrez votre code postal.

Bonne chance et surtout, à l’avenir prudence… Les vraies bonnes affaires c’est souvent d’acheter chez un commerçant ”sans soucis” !


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