You are currently viewing Demeure de PUYFAITEAU

Demeure de PUYFAITEAU

puyfaiteau-La demeure de PUYFAITEAU domine l’ancienne voie ferrée de Nontron à Angoulême. Elle succède à un ancien repaire noble. Elle présente un logis rectangulaire à étage, avec un haut pavillon. Les toitures s’ornent de lucarnes. Elles sont recouvertes en ardoises.

-Situé dans l’ancienne paroisse de Saint-Martin-la-Rivière, le fief noble de Puyfaiteau, (autrefois Puyféteau), elle appartient du XVème au XVIème siècle à la famille LE RECLUS ou DU RECLUS, originaire de Nontron.

-En 1502, Jean Le RECLUS est nommé receveur du vicomte de Limoges en la Châtellenie de Nontron.

-Pierre Le RECLUS figure dans une assemblée tenue au couvent des cordeliers de Nontron en 1530. Par acte du 5 mai 1558, Thibaud Du RECLUS, Sieur de Puyféteau, et son frère Jean, Sieur du Breuil, transigent avec Martin LIDONNE, au sujet des biens acquis de ce dernier. Un autre Thibaud Du RECLUS est qualifié de Sieur de Puyféteau dans son contrat de mariage en 1599.

Enfin en 1675, François Du RECLUS, seigneur du Breuil et de Puyféteau est dit habitant la maison noble de Puyféteau.

-Le fief passe ensuite aux MOREAU-DE-SAINT-MARTIN, représentant l’une des trois branches issue du mariage de Jean-Thibaud-Nicolas MOREAU, (né le 11 novembre 1719 à Saint-Martial-de-Valette, décédé le 9 juillet 1772 à Bordeaux, inhumé à Saint-Siméon (Bordeaux), le 11 juillet 1772), chevalier, seigneur de Villejalet, Saint-Martial-de-Valette, baron de Montcheuil et autres places avec Marie-de-MARCILLAC D’ORADOUR, (née en 1718 à Confolens (Charentes), décédée le 12 septembre 1788 à Saint-Martial-de-Valette).

-Les deux autres branches issues de cette union étant celle de Saint-Martial, éteinte et celle de Montcheuil.


HISTOIRE DE PUYFAITEAU (N° 2) ANCIENNEMENT (PUYFÉTEAU)

Ce fief noble appartenant du XV au XVIe siècle à la famille Le RECLUS ou du RECLUS, établie à Nontron, où Guillaume du RECLUS avait épousé Anne LABROUSSE, avant le 2 avril 1456, époque à laquelle il acquit, devant le notaire M° Masfrand, le fief de Solemnieu et la forge de ce nom, (paroisse de Saint Barthélémy).

En 1502, Jean LE RECLUS fut nommé receveur du vicomte de Limoges en la châtellenie de Nontron.

En 1530, Pierre LE RECLUS figure dans une assemblée tenue au couvent des Cordeliers à Nontron.

5 mai 1558 par acte, Thibaud du RECLUS, sieur de Puyféteau, et Jean du RECLUS, son frère, sieur du Breuil, transigèrent avec Martin LIDONNE, sur les biens acquis par ce dernier.

Autre Thibaud du RECLUS est qualifié sieur de Puyféteau dans son contrat de mariage en 1599.

En 1675, François du RECLUS, seigneur du Breuil et de Puyféteau, est dit : Habitant la maison noble de Puyféteau.

Le fief de Puyféteau, situé dans l’ancienne paroisse de Saint-Martin-la-Rivière, appartient à M°MOREAU de SAINT-MARTIN, représentant l’une des trois branches issues du mariage de M° Thibaud-Nicolas MOREAU et de Dame Marie de MARCILLAC. Des deux autres, celle de Saint-Martial étant éteinte et celle de Montcheuil étant représentée par M° Paul MOREAU de MONTCHEUIL et par son oncle M° Jules MOREAU de MONTCHEUIL.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert:
  • Post category:Histoire