On voit de plus de plus de jeunes de nos campagnes se faire endoctriner sur des sites douteux. Ils croient en un paradis promis complètement bidon et se retrouvent une arme à la main, loin de leurs racines, loin de la vérité.

Le ministère de l’intérieur vient de prendre une mesure que je trouve tout à fait sympathique: Démonter les gros mensonges de ces pseudo-religieux…

Mais plutôt qu’un grand discours, je vous propose de découvrir dans quoi nos jeunes pourraient tomber, dans cette guerre de religion illusoire qui, comme souvent avec le religieux, est souvent une histoire de gros sous et de pouvoir… Si Dieu voyait ça…

Pascal

Bref, place à un peu de vérité:


djihadUn dispositif intégré et déployé sur l’ensemble du territoire

Le site Internet stop-djihadisme.gouv.fr s’inscrit dans un dispositif intégré de lutte contre l’embrigadement et contre le terrorisme. Ce dispositif, déployé sur l’ensemble du territoire français, comporte notamment :

  • une action répressive, avec le renforcement du dispositif législatif existant. La loi du 13 novembre 2014 complète et renforce cette législation antiterroriste existante. Le nouveau texte de loi prévoit notamment, sous le contrôle du juge, l’interdiction de quitter le territoire pour les majeurs convaincus de vouloir rejoindre des groupes terroristes. Pour s’adapter à l’évolution de la menace terroriste, la structure et le cadre juridique des services de police et des juridictions spécialisés ont aussi évolué. Un projet de loi sur le renseignement sera également présenté en Conseil des ministres puis au Parlement début mars 2015.
  • une action dissuasive : afin de contrarier les déplacements des individus impliqués dans des groupes terroristes, l’État a mis en place une stratégie de dissuasion consistant à :
    – expulser de France les ressortissants étrangers impliqués dans des activités terroristes,
    – priver les ressortissants français de leur passeport et pièces d’identité,
    – permettre aux parents de s’opposer à la sortie du territoire de leur enfant mineur,
    – systématiser la pratique des entretiens administratifs avec les personnes impliquées et détectées.
  • une action préventive : pour prévenir le départ de jeunes Français en Syrie ou en Irak, la France a, dès avril 2014, mis en place un plan global de lutte contre les filières terroristes et la radicalisation violente. Ce plan comprend 5 axes stratégiques complémentaires pour :
    – prévenir et empêcher les départs de majeurs et de mineurs,
    – démanteler les filières de recrutement agissant en France,
    – soutenir et orienter les familles,
    – communiquer, sensibiliser, former,
    – renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

Un numéro vert, 0 800 00 56 96 , accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, permet à ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent d’un possible embrigadement de l’un de leurs proches d’avoir un entretien détaillé, indispensable pour établir un diagnostic. Au terme de cet entretien, ils sont conseillés sur la marche à suivre et orientés vers les services compétents placés sous l’autorité des préfets, dans chaque département.

Un formulaire de signalement , accessible en ligne et destiné à ceux qui souhaitent signaler une situation préoccupante ou obtenir des renseignements. Ils sont systématiquement recontactés.

2015-brochure prevention radicalisation violente.page1 2015-brochure prevention radicalisation violente.page2

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
L’Oasis de Saint-Martial en Mars et Avril 20... Voici le programme des mercredis de mars et avril 2017 à l'OASIS de Saint-Martial de Valette. Concernant la sortie vélo du 29 mars, pour les enfants ...
Lutte contre l’évasion fiscale des riches: L... Pendant que nos systèmes sociaux s'effondrent à une vitesse vertigineuse, que nos écoles, nos routes et tout ce qui fait le lien de nos sociétés sont ...
Service national – JDC Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet...
Vieillir à Saint-Martial, quelques chiffres…... Il ne fait pas bon vieillir, ça on le savait... Voici quelques chiffres concernant le centre hospitalier de Nontron. L' âge moyen d'un résident d'une...
Découvrir la grotte de Beaussac La grotte de Beaussac est une aventure unique initiée par le comité départemental de spéléologie. Il s'agit de visiter et découvrir à 8 mètres de prof...
Share