Le mot du maire de Saint-Martial de Valette

Le mot du maire de Saint-Martial de Valette

lemairedesaintmartialChers concitoyens,

Les fêtes de fin d’année sont passées et nous espérons que vous les avez bien vécues.

Un petit retour cependant sur l’année 2014 au cours de laquelle sont intervenus plusieurs changements.

Dès le 1° janvier, une nouvelle communauté de communes agrandie a vu le jour, après la fusion des deux anciennes communautés du Nontronnais et du Périgord vert.

A la même date, le SIDE (syndicat intercommunal des eaux) devient le seul syndicat pour la distribution de l’eau potable dans la région. Nontron et St Martial de Valette conservent la seule gestion de l’assainissement.

Le 23 mars, élection d’une nouvelle équipe municipale, passablement remaniée, avec des gens motivés et responsables, puis désignation des délégués à la communauté de communes et aux syndicats intercommunaux.

Enfin, au 1° septembre, mise en place, dans notre école, de la réforme des rythmes scolaires avec l’introduction des TAP (temps d’activité périscolaire) pilotés par la communauté de communes.

Beaucoup de nouveautés donc qui nécessitent un temps de rodage, de tâtonnements, avec parfois la désagréable impression de lourdeur et de lenteur.

Mais le temps ne s’arrête pas et les affaires continuent.
A St Martial de Valette, nous avons terminé, en début d’été, les travaux du centre bourg, initiés par G Dumonteit et l’ancien conseil, puis réglé les dossiers administratifs relatifs au financement de cette opération.
D’autres travaux ont été réalisés : renforcement de la route du Grand Breuil et réfection imprévue de la pelle de la digue du moulin Grolhier, avec curage du bief.

Une autre année va commencer et il faut parler des projets.

Nous avons rencontré Mme et M VALLE pour parler de l’avenir de la boulangerie et entrepris des démarches auprès de différentes instances pour obtenir des soutiens et des conseils afin d’assurer la pérennité de ce commerce.

Nous avons aussi des projets pour l’école : réfection des crépis, rénovation de 2 salles de classe et travaux pour l’accessibilité des locaux. Nous voulons garder notre école où les effectifs se maintiennent. Mais les projets du ministère et de l’académie quand à l’organisation générale des écoles dans la région pour l’avenir nous apparaissent flous. Des contacts sont pris pour avoir des éclaircissements et des assurances sur ce point avant d’engager des travaux.

Vous entendez et lisez comme nous l’annonce de restriction des crédits d’investissement, ce qui nous impose une grande prudence.

Cependant, nous n’allons pas tomber dans le pessimisme. St Martial de Valette est toujours là et vous aussi. Vous nous avez fait confiance, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos suggestions.

2014 s’en est allé, 2015 est là. L’ensemble du conseil municipal est avec moi, pour vous présenter nos vœux les plus sincères de santé et de joie pour l’année 2015.

alain1


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Le centre du service national de Limoges vous info... Le centre du service national de Limoges nous adresse son dernier encart concernant le recensement, en vue d’effectuer la Journée de défense et de cit...
Noms de rues… c’est fait! Photo: X.Lavallée Nos maisons ont des numéros... La loi oblige les communes à avoir des numéros à leurs maisons et des noms de rues... Demande logi...
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 3 Lettre 3 MÉMOIRE D'ANTAN....... Autrefois, dans nos maisons, les chambres étaient mal ou peu chauffées. Pour notre confort, au lit, on pouvait utili...
Toilette et vidange de sa voiture Il fait beau (mais si, mais si),  et on a envie d'une voiture fraîche et toute propre. Souhait légitime. Seulement voilà, il est interdit de laver sa...
Loto à Saint-Martial : les dates 2015 Voici les dates des lotos 2015 de notre commune pour le premier semestre: Samedi 14 février / Samedi 07 mars /Samedi 04 avril / Vendredi 15 mai /Same...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Avis d’enquête publique
La dette expliquée… un peu
En 1948…
Des artistes en Périgord
Programmes Vacances d’hiver 2017 à l’OASIS
Fermer