BlasonAvril 2015: Notre blason vient d’être approuvé en conseil municipal après consultation de la population. Merci d’avoir été aussi nombreux  à vous exprimer.


Février 2015: Notre blason est désormais reconnu par un spécialiste en Héraldique. Nous pourrons très prochainement le diffuser largement car il respecte les couleurs  et les symboles de notre ville dans le cadre des lois de cet art millénaire qu’est la science des blasons.

Le conseil municipal cependant, dans la poursuite de sa démarche d’écoute envers l’ensemble de notre communauté et dans le prolongement du sondage précédent qui demandait de ne pas garder la tour initialement prévue, vient de nouveau quérir votre avis :


saintmartial-icones (29)perigord
This poll is closed! Poll activity:
start_date 25-02-2015 08:39:59
end_date 25-03-2015 23:59:59
Poll Results:
Blason : L'aimez-vous ?

A la demande de Gérard, qui souhaitait un blason pour notre ville, nous publions  un courrier envoyé aux membres du conseil municipal pour expliquer le projet de blason de Saint-Martial par Jopa, qui se chargea de sa réalisation,  en Décembre 2014… lettre qui tentait  l’explication rapide de ses choix de symboles, afin de lancer le débat et parce que tout le monde sait bien que dans ce monde « Tout est symbole ».

« … Je vous propose quelques travaux graphiques pour le futur blason de Saint-Martial de Valette…
Un blason c’est une image symbolique de notre ville… Ce que nous voulons qu’elle soit, une image de son « âme », de son histoire, de ses fondements spirituels et historiques.  Cette tradition, dessinée et représentée depuis des milliers d’années par les héraldistes, revient en force dans de nombreuses communes soucieuses de travailler leurs identités face un monde toujours plus globalisé et sans personnalité…. Le blason n’a plus de règle fixe depuis la révolution et aucun organisme dont la certification ai une valeur quelconque… J’ai vérifié longuement… Il existe pourtant des cercles héraldiques auxquels je ne manquerai pas de demander leur avis dès que le projet sera validé par le conseil et les citoyens.  J’ai donc, malgré cela,  dans le soucis de l’histoire et des traditions, respecté la symbolique héraldique… Au moins pour les symboles et agencements. ( et depuis hier les couleurs puisqu’elles sont maintenant modifiées pour correspondre aux canons de la discipline )…
– Alors, Le vert… il y a une symbolique importante dessus  ( disponible dans de nombreux ouvrages, disons qu’utiliser le fond vert fait plutôt penser à la tempérance, la nature, la douceur.. ) .. bien plus calme en tous les cas que le rouge façon sang de Périgueux, ni même qu’un bleu royal façon Nontron … Le vert n’est pas très utilisé en France , mais comme nous avons une longue tradition d’échange avec les Anglais, ils reconnaitront dans cette couleur une habitude bien british de signer les armoiries.
– Les léopards… C’est l’ Aquitaine ( 1 sur fond rouge), et la Dordogne ( 3 sur fond rouge ).. c’est à mon sens indispensable dans cette région quand on regarde notre histoire…
– Le cercle jaune: l’unité, la fraternité, le début et la fin… Le vivre ensemble..
– L’eau au centre, symbole de l’élément qui est partout, fait ce monde et est omniprésent dans notre ville… c’est l’élément purificateur, la vie. C’est par l’eau que tout vient en ce monde et ne peut y survivre sans.
– La croix, d’origine indéterminée, peu faire penser à la « croix de malte » et donc aux hospitaliers qui aidaient les pauvres sur le chemin de St Jacques et ailleurs, en portant aide et assistance..  Oui ,mais elle ne leur appartient pas,  vu qu’on ignore l’origine de cette croix… peut-être en Grèce 2000 ans avant JC… trouvée dans une grotte… Aucun livre ne peut affirmer son origine exacte… ce qui renvoie malgré tout par le symbole à notre passé chrétien, sans nous y lier vraiment…  mais en faisant penser à la dimension spirituelle disponible en chacun… Elle correspond bien à cet homme spirituel d’aujourd’hui qui se méfie des dogmes tout en se sachant quelque part qu’il est un être fait de spiritualité… » Jopa

EXPLICATION DU CHOIX DES SYMBOLES POUR NOTRE BLASON, version définitive approuvée par le conseil

« Un blason c’est une image symbolique de notre ville. Nous voulons qu’elle soit une image de notre histoire, de ses fondements spirituels et historiques. Cette tradition, dessinée et représentée depuis des milliers d’années par les héraldistes, revient en force dans de nombreuses communes soucieuses de travailler leur identité face à un monde toujours plus globalisé et sans personnalité….. Le blason n’a plus de règle fixe depuis la révolution et aucun organisme dont la certification ait une valeur quelconque.

Il existe des cercles héraldiques auxquels nous avons demandé leurs avis. Dans le souci de l’histoire et des traditions, nous avons respecté la symbolique héraldique… au moins pour les symboles et agencements.

LE VERT : Il a une symbolique importante, il fait plutôt penser à la tempérance, la nature, la douceur…. bien plus calme que le rouge sang de Périgueux du bleu royal de Nontron ou de Saint Estèphe. Le vert n’est pas très utilisé en France, mais comme nous avons une longue tradition d’échange avec les Anglais, ils reconnaitront dans cette couleur une habitude bien british de signer les armoiries….. Et puis nous sommes en Périgord Vert.

LES LEOPARDS : Symbole de l’Aquitaine (1 sur fond rouge) et la Dordogne et le Périgord (3 sur fond rouge)….. C’est indispensable qu’il soient présent.

LE CERCLE JAUNE : Représente l’unité, la fraternité, le début et la fin….. le vivre ensemble.

L’EAU : Symbole de l’élément qui est omniprésent dans notre ville, c’est l’élément purificateur, la vie, C’est par l’eau que tout vient en ce monde et on ne peut survivre sans…. Nous avons 5 moulins sur notre territoire.

LA CROIX : D’origine indéterminée, elle fait penser à la croix de Malte et donc aux hospitaliers qui aidaient les pauvres sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et ailleurs, en portant aide et assistance… ce qui devrait nous inspirer tous.

Nous avons sur notre commune , le moulin de Rouchillou ou moulin de Valette. Un hospitalier a habité cet endroit, est-il parti faire les croisades à Malte et en souvenir a donné le nom à ce moulin ? N’oublions pas que Jean de La Valette est le fondateur de la capitale de Malte qui porte son nom, et le blason de la ville de La Valette est un léopard sur fond rouge surmonté de remparts. On retrouve l’Aquitaine et les murs de protection contre les envahisseurs.

Ce symbole nous renvoie malgré tout à notre passé chrétien sans nous y lier vraiment…. mais en faisant penser à la dimension spirituelle disponible de chacun…. Elle correspond bien à cet homme spirituel d’aujourd’hui qui se méfie des dogmes tout en se sachant quelque part un être fait de spiritualité…. »

Voilà, à bientôt.
ecran1-jopa-saint-martial.png2Communes voisines en Périgord vert, leurs Blasons:

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Bien circuler sur nos routes en hiver Pour bien circuler en hiver, voici les astuces du conseil départemental de la Dordogne. Parce qu'il faut mieux prévenir que guérir!
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 11 Sur la route de l'école... Est-ce la rentrée scolaire qui m'interpelle, avec des souvenirs pas si lointains ? Je sors en catimini par le fond de m...
Programmes Vacances d’hiver 2017 à l’O... Programmes Vacances d'hiver 2017 à l'OASIS - Cliquez sur les images pour afficher les programmes en grand format.
Enedis c’est quoi? ENEDIS a présenté le 30 mai, à la salle des fêtes de St Martial de Valette, auprès des élus(es) du Nord-Dordogne , ses réalisations pour 2016 . Quels...
Maitrise de l’énergie Dans le cadre de leurs missions de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités, les caue de Dordogne, de Charente et le Parc Naturel Régiona...