dordogne-perigord-vert-france (27)Du 30  mars au 2 avril, Pariscience en Périgord, festival décentralisé du film scientifique réunira quelques 2000 élèves, collégiens, lycéens et étudiants autour de films et de personnalités scientifiques afin de promouvoir la culture scientifique dans les salles de cinéma de Nontron, Ribérac, Thiviers et dans l’amphithéâtre du Campus Périgord à l’IUT de Périgueux.

Le 31 mars, Pariscience en Périgord,  vous invite à une soirée cinéma-conférence-débat au cinéma louis Delluc à Nontron.

20H30 film Lauréat du Prix des Lycéens à Pariscience :

NATUROPOLIS, RIO : LA COURSE VERS LA VILLE VERTE.

21H30 conférence débat :

Quelle sera la situation économique, sociétale et environnementale dans 30 ans ? Pire ou mieux qu’aujourd’hui ? La science et les scientifiques peuvent-ils contribuer à cette évolution sinon à une vraie révolution ?
L’homme ne va pas pouvoir continuer à exploiter les ressources naturelles de la planète, avec pour seul objectif de nourrir la croissance économique indispensable à l’épanouissement culturel et matériel et pour satisfaire une population en développement exponentiel. L’homme va donc devoir faire évoluer les modèles économiques et sociétaux qui nous gouvernent aujourd’hui.
Forte des connaissances scientifiques que les chercheurs mettent au service de l’humanité, Isabelle Delannoy nous permettra de nous arrêter un instant, sur ce que demain pourrait être. Elle ouvrira le champ des possibles en essayant des ressources nouvelles, résoudre les problèmes d’espaces, envisager des solutions qui soient moins contraignantes que celles d’aujourd’hui. Et qui constituent une véritable opportunité de développement économique.
Isabelle Delannoy et son modèle économique intégratif « l’Economie Symbiotique » placera l’homme au centre des réponses aux questions qui se posent sur un monde en pleine mutation.
Elle en débattra avec les scientifiques participant à Pariscience en Périgord : Jacques Prost membre de l’académie des sciences, Aurélien Bancaud chercheur spécialiste des nanotechnologies et Véronique Schiffer Docteur en Biologie spécialiste du VIH sous la houlette de Vincent Lamy, producteur de « C’est pas sorcier », ancien délégué général de Pariscience.
Et que chacun se rassure, si tous nos intervenants sont des habitués des conférences et autres colloques, pas question de tomber dans les discours lénifiants qui endorment à coup sûr les participants.


Les personnalités scientifiques invitées :

Isabelle Delannoy :  Ingénieur agronome, Isabelle Delannoy est engagée depuis plus de 20 ans dans les questions écologiques. Blogueuse, auteur, scénariste,  elle co-signe avec Yann Arthus Bertrand en 2009 l’écriture du film Home, nous invitant à réfléchir au lien intime qu’entretient l’humanité avec sa planète, puis elle partage son mode de vie écologique au quotidien dans l’émission Comment ça va bien ! présentée par Stéphane Bern, diffusée sur France 2.  Parallèlement elle étudie les modèles économiques et productifs ayant émergé ces 50 dernières années apportant des réponses aux crises économiques, écologiques et sociales auxquelles nos société sont confrontées. Elle propose en 2012 une théorie intégrative de ces nouveau modèles, l’Economie Symbiotique qu’elle promeut dans son agence Do Green accompagnant les entreprises et les territoires dans la transition. En Juin 2013, elle participe à la commission innovation 2030 installée par le président de la République française le 19 avril 2013 et rejoint en 2015 la commission pour la transition économique initiée par Ségolène Royal et dirigée par Corine Lepage.

Véronique Schiffer : Docteur en biologie. Elle a débuté comme chercheur en biologie cellulaire dans un laboratoire INRA/INSERM. Elle a poursuivi sa carrière au sein de l’industrie pharmaceutique comme directeur de recherche clinique dans le traitement de la stérilité, puis comme responsable de la communication scientifique dans des domaines variés, notamment les douleurs cancéreuses et la virologie (VIH). Elle est membre du Rotary club de Nontron de puis 2010.

Jacques Prost : Après des travaux de recherche à l’université Harvard, Jacques Prost se spécialise dans l’étude des propriétés des cristaux liquides. Spécialiste de la matière molle et de physico-chimie théorique au CNRS puis dans le laboratoire de physico-chimie théorique de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, Jacques Prost a été nommé directeur de l’ESPCI ParisTech, poste où il a succédé à Pierre-Gilles de Gennes en 2003. Membre de l’académie des sciences, il poursuit sa carrière de scientifique dans le monde entier.

Aurélien Bancaud :   Membre de l’équipe de biophysiciens de l’Institut Curie et du CNRS, qui ont démontré la très grande élasticité de la « chromatine », la structure responsable de l’organisation du matériel génétique dans la cellule. Cette souplesse a été observée grâce à des expériences de nano-manipulation sur une molécule individuelle d’ADN. Le matériel génétique n’a à l’évidence pas encore livré tous ses secrets. Jusqu’ici, seules sa composition chimique et son organisation spatiale étaient prises en compte. C’était sans compter sur le rôle des propriétés physiques de l’ADN.

Note: 5 / 5


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Patrimoine Classé Monument Remarquable sur notre c... PATRIMOINE A PRÉSERVER SUR NOTRE COMMUNE On ne le dirait pas, quand on traverse parfois un peu trop vite notre commune en voiture pour rejoindre Péri...
Guide de l’hébergement en Périgord vert Nont... Le nouveau guide de l'hébergement en Périgord vert Nontronnais est arrivé! Cette année encore, nous vous proposons des hébergements de qualité, dans n...
Saint-Martial de Valette rejoint l’associati... Devant la menace qui plane sur toutes les petites communes, devant ce choix fort discutable qui propose avec insistance d'en  rayer une partie de la c...
SAINT-MARTIAL-DE-VALETTE AU XIXe SIÈCLE par le CH... Préambule par Jean BRIQUET (extrait): Tous ceux qui font de la recherche historique ou des curieux d'histoire locale, sur le Périgord, connaissent ''...
Comment réserver la salle des fêtes de Saint-Marti... Pour réserver la salle des fêtes de Saint-Martial de Valette, la première chose à faire est de prendre contact avec la secrétaire de mairie, par mail,...
Share