saintmartial-icones (21)La commune de Saint-Martial de Valette installe, en cette semaine d’Avril 2015, les bornes de récupération de l’organisation « Le Relais » (entre jeudi et vendredi).

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.

En donnant vos vêtements – mais aussi chaussures, linge de maison, petite maroquinerie – au Relais, faites un petit geste pour une grande cause ; chaque sac compte ! Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

2 votes


-Acteur et promoteur de l’économie sociale et solidaire, le RELAIS, filiale d’ Emmaüs France est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des textiles usagés.

-Son objectif premier est la création d’emplois pour les personnes en difficulté par le biais d’une activité écologique de recyclage de matières.

-Une borne d’apport volontaire de textiles est à votre disposition près de la place du lavoir, à côté des autres containers. Dès maintenant, vous pouvez y déposer vos vêtements et linges de maison propres et secs.

-Il vous est également possible de donner vos sacs, jouets et chaussures mais seulement s’ils sont en bon état ou facilement réparables, car il n’existe pas encore de filière de recyclage pour ce type de matériel.

-Par ailleurs, afin que vos dons soient valorisés au mieux, ils doivent être protégés dans des sacs bien fermés de moins de 50 L (pour ne pas être salis et pouvoir passer facilement dans le bac de chargement des conteneurs).

 »Nous offrons une seconde vie aux vêtements par l’intermédiaire de deux filières : le réemploi ou le recyclage. »

-Près de 40% des vêtements (la meilleure qualité) sont revendus en l’état dans les boutiques du Relais ou à l’export, créant ainsi de l’emploi dans les pays du Sud.

-Le reste est recyclé en chiffons d’essuyage (pour les industries mécaniques, chimiques, aérospatiales) ou en un isolant thermique nommé : Métisse ».

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Le SMECTOM qu’est-ce que c’est? Le SMECTOM c'est 59 communes pour 77 délégués syndicaux. Il a été créé le 1er juillet 1982 et jusqu' à fin 2013 il "servait" 5 communautés de comm...
Une ruche en Nontronnais Mise à jour - Avril 2017: Ouverture de la ruche  !!! Après plusieurs mois de construction, la ruche de Nontron ouvre enfin ses portes ! Vous pourrez ...
Avis de recherche Nous avons reçu en mairie un avis de recherche concernant un couple de Belge ayant séjourné dans notre commune. Malgré mes recherches, je n'ai pas tro...
Qui sommes-nous? Bonjour à toutes et tous, Nous sommes une commune de 850 âmes au sein du Périgord vert dont le site est animé par des conseillers municipaux bénévole...
Bonnes adresses en Périgord vert Vous préparez vos vacances en Périgord vert... Vous cherchez une bonne adresse pour sortir en couple, entre amis, en famille... Pour découvrir une pet...
Share