annuaire (9)

ACTIVITÉ DU CENTRE HOSPITALIER DE NONTRON

Place de l’établissement dans l’environnement sanitaire.

Troisième sous-préfecture de la Dordogne, Nontron est situé au nord du département et compte environ 3500 habitants. Le centre hospitalier de Nontron est à 50 kilomètres de Périgueux et d’Angoulême et à 75 kilomètres de Limoges. Il dessert principalement les cantons de Nontron, Bussière Badil, Saint-Pardoux la-Rivière, Mareuil-sur-Belle, La Coquille et Champagnac-de-Bélair.

-Le Centre hospitalier de Nontron travaille en étroite collaboration avec plusieurs hôpitaux et cliniques, ces collaborations sont notamment matérialisées par des conventions.

Moyens médicaux disponibles

Le centre Hospitalier de Nontron est équipé d’un espace dédié à la kinésithérapie et à l’ergothérapie, il possède une pharmacie à usage intérieur avec un pharmacien praticien hospitalier temps plein. L’hôpital travaille en collaboration avec un laboratoire d’analyses de ville et avec le cabinet de radiologie de Thiviers.

-2  médecins assurent la continuité des soins médicaux des patients admis en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).

-6 médecins libéraux sont signataires d’un contrat de participation aux missions du Centre Hospitalier de Nontron pour intervenir en Médecine et Long Séjour.

-1 médecin occupe le poste de médecin coordonnateur temps partiel du service EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

-Les résidents de l’EHPAD peuvent faire appel au médecin traitant de leur choix ; à ce jour 6 médecins libéraux interviennent régulièrement en EHPAD.

-1 médecin assure le rôle de médecin responsable de l’unité Alzheimer à Saint-Pardoux-la-Rivière.

-Les samedi après-midi, dimanche et jour férié, la permanence des soins médicaux de l’ensemble des services repose sur la PDSA (Permanence Des Soins Ambulatoires).

Le programme lits et places du Centre Hospitalier de Nontron

Médecine = 4 lits ; SSR (Soins de Suites et de Réadaptation) = 28 lits ; USLD (Unité de Soins de Longue Durée) = 30 lits ; EHPAD = 132 lits dont 12 hébergement temporaire et 14 places PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) ; EHPAD Saint-Pardoux = 40 lits et 15 lits Alzheimer (dont 3 hébergement temporaire) ; Service d’Aide à Domicile = 71 places de SSIAD (Service de Soins Infirmier A Domicile), dont 1 place adulte handicapé, 10 places d’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) et une EPASH (Equipe Pluridisciplinaire d’Appui aux Sorties d’Hospitalisation des personnes âgées) ; Accueil de Jour = 6 places Alzheimer à l’EHPAD de Saint-Pardoux-la-Rivière.

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le service d’aide à domicile est un levier du maintien à domicile. Dans le courant de l’année 2014, le SSIAD a pris en charge 86 patients.

Equipe Pluridisciplinaire d’Appui aux Sorties d’Hospitalisation des personnes âgées

-L’EPASH est autorisée depuis juin 2014. Sa mise en place a nécessité un travail important en amont : travail sur l’organisation, sur les outils de communication, rencontres avec les professionnels de santé, avec les centres hospitaliers (Périgueux, Limoges, Angoulême, Saint Junien), avec les différents organismes. Aussi, le fonctionnement effectif de cette équipe a débuté en septembre 2014.

Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)

-L’équipe spécialisée Alzheimer est autorisée depuis le 1er juillet 2013. Depuis, des outils et des actions de communication auprès des professionnels ont été réalisées. Son inscription dans la filière du maintien à domicile, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées s’est confortée.

-En 2014, 22 personnes ont bénéficié d’une prise en charge par l’ESA qui a réalisé 209 séances.

Accueil de jour / Hébergement temporaire

Accueil de jour Alzheimer  à St-Pardoux-la-Rivière.

-L’unité Alzheimer de Saint-Pardoux-la-Rivière dispose de 6 places d’accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées.

-Hébergement temporaire 

-Sur le site de Nontron, l’établissement dispose de 12 lits d’hébergement temporaire et de 3 lits Alzheimer sur le site de Saint-Pardoux-la-Rivière. L’hébergement temporaire permet parfois de faire la transition entre les soins de suite ou une prise en charge en Médecine et l’entrée en institution (EHPAD ou USLD). Il permet également aux aidants de confier leurs parents la durée d’un week-end, d’une semaine ou plus, pour raisons familiales et/ ou personnelles.

Population selon le sexe (entrées 2014)

HOMMES et FEMMES

Médecine 40,43 % et 59,57 %

Soins de Suite et de Réadaptation 42,59 % et 57,41 %

Unité de soins de Longue Durée 71,43 % et 28,57 %

EHPAD Nontron 29,63 % et 70,37 %

Hébergement temporaire 0,00 % et 100,00 %

EHPAD St Pardoux-la-Rivière 0,00 % et 100,00 %

EHPAD Alzheimer St Pardoux 40,00 % et 60,00 %

Hébergement temporaire Alzheimer 27,27 % et 72,73 %

Accueil de jour Alzheimer 33,33 % et 66,67 %

Le portage de repas à domicile et foyer restaurant

-Le centre Hospitalier de Nontron assure le portage des repas à domicile en faveur des Personnes Agées. Sont desservis principalement les cantons de Nontron, de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Bussière Badil.

-Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale de l’établissement. Cette unité de production est externalisée au pôle logistique situé à la Maladrerie à Nontron. Les repas sont desservis en liaison froide.

-De plus, un Foyer Restaurant au sein de l’Etablissement est ouvert aux personnes de plus de 60 ans (sur les sites de Nontron et de Saint-Pardoux-la-Rivière) .

-Portage des repas à domicile du 1er janvier au 31 décembre 2014 : Midi = 38 186

Soir = 3 120

Midi couple = 4 317

Foyer restaurant semaine = 1334 / Foyer restaurant dimanches et jours fériés = 183

-De plus, le service de portage de repas délivre également les cantines scolaires de Piégut-Pluviers, Saint-Front-la-Rivière et les centres de loisirs de Saint-Pardoux-la-Rivière, de Nontron ainsi que l‘IME enfants et le CPJA (antenne de Montpon) situés à Nontron.

-Depuis septembre 2013, le service de portage de repas à domicile du centre Hospitalier de Nontron est conventionné par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), afin que les ressortissants de cette caisse puissent bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation.

Pôle cuisine en 2014

Repas patients et Résidents = 178 016——Repas fournis à l’extérieur + repas du personnel = 80 676

-Le service du portage livre en moyenne 115 personnes par jour directement à leur domicile.

Pôle Blanchisserie en 2014

-linge lavé pour Centre Hospitalier = 188 992 kg———-linge lavé pour l’extérieur = 48 367 kg

Soit un total de 237 359 kg


Note: 4.7 / 5

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Résultats aux élections régionales 2015: Saint-Mar... Au premier tour: M Pereira: 3 voix - M Rousset: 123 voix - M Calmels: 65 voix - M Dartigolles: 16 voix - M Douet: 2 voix - M Buisson: 5 voix - M Cout...
Résultats des deux tours des législatives à Saint-... Voici les résultats des deux tours des législatives dans notre commune: Deuxième tour: Inscrits: 662 Votants: 350 Blancs: 25 Nuls: 9 Exprimés:...
Cinq siècles d’histoire en Nontronnais A paraître dès juillet  2016 ... pour tous les amoureux du Périgord vert ! Ce livre est exceptionnel à plus d’un titre. En premier lieu par l’importan...
Pour que Noël 2015 soit une fête pour tous les enf... Le réseau Transpérigord organise une collecte de jouets au profit du Secours Populaire Français (fédération de Périgueux) Pour participer, déposez vo...
La rentrée au centre de loisirs l’OASIS C'est la rentrée en pays Nontronnais! Veuillez trouver en pièce jointe le programme des mercredis de septembre et octobre 2015 au centre de loisirs d...