vincentmilLa Confédération Nationale des SPA de France, qui regroupe 260 refuges indépendants, a la volonté de sensibiliser le public à la stérilisation afin de prévenir les abandons.
Le chat, nouveau « roi » des foyers français…
Le chat a définitivement détrôné le chien sur le podium de l’animal préféré des français : ils sont près de 12 millions aujourd’hui à partager nos foyers.
La réalité, elle, n’est pas «royale » » du tout…
Chaque année au printemps, les refuges sont submergés par des centaines de milliers de chats adultes et de portées de chatons, qu’ils seront bien en peine de réussir à tous faire adopter.
Comment en est-on arrivé à là ? ?
Le chat a une capacité de reproduction impressionnante : un couple d’individus peut potentiellement engendrer 20 000 descendants en 5 ans !
Pourtant, la majorité des possesseurs de chats continuent à ne pas juger utile de les faire stériliser : seuls 5% des chats sont stérilisés en milieu urbain, beaucoup moins en zone rurale.
Les chatons et chats abandonnés sur la voie publique sont à l’origine de l’explosion des colonies de chats errants qui sur-peuplent nos villes et sont condamnés à une vie courte, violente et misérable.
Stériliser nos chats domestiques : : une impérieuse nécessité en butte à des préjugés sans fondement:
-Oui, la stérilisation augmente l’espérance de vie, en éliminant les bagarres entre mâles, le vagabondage et ses dangers, en prévenant le risque de cancer chez la chatte et les M.S.T.
– Non, les chats n’éprouvent pas le besoin de se reproduire, ils ne peuvent pas se projeter dans le futur.
– La pilule pour chatte est dangereuse pour sa santé, elle provoque souvent des tumeurs mammaires.
– « Une stérilisation est trop chère » : consultez plusieurs vétérinaires, il y a une grande disparité de tarifs. Par ailleurs, une stérilisation est toujours moins chère qu’une portée non désirée.
– « Stériliser n’est pas naturel » : les villes dans lesquelles vivent nos chats domestiqués n’ont rien de naturel et ne sont pas adaptées à leur vie dans de bonnes conditions.
Stériliser, c’est sauver des vies
Le message semble paradoxal en première lecture.
Pourtant, limiter la surpopulation féline par la stérilisation, est la seule solution pour donner une chance d’adoption à tous les chats qui attendent désespérément en refuge ou dans la rue d’être accueillis dans un foyer.

Soutenez la SPA de votre région !
SPA
Le sault du chevalier – 1 route de Bordeaux
24430 MARSAC SUR L’ISLE
05/53/04/16/54
Mail : contacter@spa-perigueux.org

Note: 5 / 5


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Petites histoires de St-Martial de Valette Lettre 1 : VIVE LE QUARTIER Lorsque j'étais petite, la place de la boulangerie était couverte de galets roses. J'ai la nostalgie de cette vision. Da...
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MOULINS JOURNÉES EUROPÉENNES DES MOULINS ET DU PATRIMOINE MEULIER PROPOSÉES PAR LA FÉDÉRATION DES MOULINS DE FRANCE WWW.fdmf.fr 21 ET 22 MAI 2016 En Dordog...
Les fêtes de fin d’année 2014, 2015… e... Bien entendu, évidemment, naturellement, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2015. Nous espérons que vous pourrez vivre en bonne santé, a...
SAINT-MARTIAL-DE-VALETTE AU XIXe SIÈCLE par le CH... Préambule par Jean BRIQUET (extrait): Tous ceux qui font de la recherche historique ou des curieux d'histoire locale, sur le Périgord, connaissent ''...