périgord immobilier L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de la Dordogne est un outil utile à tous ceux qui veulent devenir propriétaires…

« L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de la Dordogne (ADIL 24) a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. L’ADIL 24 assure ses missions sous l’égide de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et évolue dans le cadre du réseau professionnel ANIL/ADIL. » ( Quand on vous disait qu’il y a tellement d’abréviations qu’on en fait jamais le tour dans ce pays!!)

Voici la liste de ses domaines de compétences:

L’ADIL conseille et informe gratuitement les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales ayant trait au logement. Les conseils délivrés sont neutres et objectifs.

– Dans le domaine juridique, l’ADIL informe sur : la location : bail, loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations …la copropriété , les contrats , les assurances constructions, l’urbanisme, les relations avec les professionnels, les relations de voisinage, la réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites ….

Dans le domaine fiscal, le conseil porte, notamment sur  le régime des impôts locaux : taxe foncière, taxe d’habitation… / L’investissement locatif.

Dans le domaine du financement de l’accession à la propriété, l’ADIL donne une information complète et précise sur : les prêts / Les aides au logement : APL, AL / Le financement de l’amélioration de l’habitat : subventions ANAH, prêts …
L’ADIL a pour objectif de permettre à tout accédant de mener son projet d’accession à la propriété en toute sécurité juridique et financière.
Pour cela, l’ADIL établit au futur accédant un plan de financement ou un diagnostic financier personnalisé.

– le service de prévention des expulsions locatives – SPEL recherche avec les propriétaires et le locataires des solutions adaptées en cas de difficultés financières.

« L’ADIL n’est pas un commerçant: Elle n’exerce aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les  particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public. Au niveau fiscal, les juristes ne sont pas habilités à aider les consultants à remplir leur déclaration d’impôts sur le revenu, impôts fonciers etc…. »

Visitez leur site et rencontrez-les si besoin Les conseils sont parfois les bienvenus!


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
L’hôpital de Nontron en chiffres ACTIVITÉ DU CENTRE HOSPITALIER DE NONTRON Place de l'établissement dans l’environnement sanitaire. Troisième sous-préfecture de la Dordogne, Non...
Patrimoine Classé Monument Remarquable sur notre c... PATRIMOINE A PRÉSERVER SUR NOTRE COMMUNE On ne le dirait pas, quand on traverse parfois un peu trop vite notre commune en voiture pour rejoindre Péri...
Programme Centre de loisirs Voici le programme du centre de loisirs de Saint-Martial pour les mois de novembre et décembre 2016 important.mvc En Novembre dans nos éco...
Population de Saint-Martial de Valette au XIXème... Voici comment était comptabilisée notre population au XIX ème siècle:
Avis d’enquête publique Avis d'enquête publique sur la commune de Saint-Martial de Valette. Publication sur le site de la mairie à la demande de Monsieur le Maire  à l'i...