L’arnaque des documents administratifs payants

L’arnaque des documents administratifs payants

dessin JOPA pour st martialLe fait que notre pays ait une forte pression fiscale nous permet, et c’est heureux, de bénéficier de certains services.

C’est le cas pour nombre de documents administratifs qui sont chez nous gratuits, alors qu’ils sont souvent payants dans d’autres pays européens tel que le Portugal.

Quelques petits malins, ils sont nombreux, en optimisant leurs sites Internet, arrivent à se retrouver en tête des moteurs de recherche lorsque vous cherchez les mots « acte de naissance », « extrait de casier judiciaire » ,  » modification adresse sur carte grise »etc…

De là, vous arrivez sur une page qui ressemble trait pour trait à une page de l’administration, une belle Marianne parfois même en tête de site. On vous fait remplir en ligne les informations demandées pour obtenir le document administratif recherché, puis on vous demande de payer… De 20 à 60 euros ( excusez du peu!!!)

Parfois vous recevrez le document, parfois non, selon le sérieux de ces intermédiaires souvent localisés à l’étranger… qui ne font que transmettre à l’administration un travail déjà fait par vous en ligne…

La chose n’est pas illégale, malheureusement… mais tout à fait inutile puisque ces documents sont GRATUITS!

important.mvcAlors que faire?

1- Ne pas se fier à la position du site dans un moteur de recherche

2- Toujours préférer un site dont l’extension, c’est à dire la fin de son adresse Internet, se termine en .gouv.fr. Vous serez ainsi certain de dialoguer avec l’administration!

Bonne chance dans la jungle Internet 🙂

Note: 4.2 / 5


Petit conseil supplémentaire: Le site de la gendarmerie nationale possède une rubrique dédiée aux arnaques sur Internet. C’est un site à visiter si vous êtes confronté à une situation particulière sur le net ( escroquerie, demande de rançon etc…) .. C’est aussi un endroit pour prendre contact et voir les démarches à suivre pour porter plainte…


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
La lettre de notre députée Voici la nouvelle lettre de notre députée, Madame  Langlade
Plan pluriannuel régional de développement foresti... Dans le cadre du P.P.R.D.F. (Plan pluriannuel régional de développement forestier) Aymeric GABRIEL, technicien forestier, assurera des permanences en ...
Grippe aviaire et élevages… Information envoyée aux maires de Dordogne par Monsieur le Préfet concernant la grippe aviaire,  ses conséquences mais aussi les obligations légales e...
Faire connaître Saint-Martial de Valette Aidez-nous à faire connaître notre commune en achetant les articles de cette modeste boutique en ligne. Nous ne réalisons aucun bénéfice sur les vent...
Avis d’enquête publique Enquête publique d'une durée de 36 jours...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Maisons de Tolérance en Nontronnais au 19ème siècle
Des changements à la com com
Future déviation de Nontron
Contes et légendes du Périgord
N’oublions pas
Fermer