Attention aux chauffages

Attention aux chauffages

perigord-vert-dordogne-france (4)Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) en France.

En Aquitaine, entre le 1er septembre 2014 et le 5 avril 2015, 155 personnes ont été exposées dont 106 transportées aux urgences, 38 hospitalisées et 2 sont décédées.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très difficile à détecter : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant grâce à la combustion de gaz, de bois, de charbon, d’essence, de fuel ou encore d’éthanol.

Certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au CO existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

Pour limiter les risques d’intoxication au CO, cinq points clés sont à retenir :

1. Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
2. Ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.
3. Dans le cadre de l’achat d’un appareil de chauffage ou d’un appareil au gaz, s’assurer de sa bonne installation et de son bon fonctionnement avant la mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.
4.Pour l’utilisation d’un groupe électrogène, ne jamais le placer dans un lieu fermé (maison, cave, garage) et l’installer impérativement à l’extérieur des bâtiments.
5. Enfin, respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages mobiles d’appoint en continu et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, barbecue, etc.).


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 12 Sur la route... Je ne sais pas pourquoi, sur cette route pentue qui fait souffrir les chevilles et m'impose quelques haltes pour souffler, je m'obsti...
L’Oasis de Saint-Martial en Mars et Avril 20... Voici le programme des mercredis de mars et avril 2017 à l'OASIS de Saint-Martial de Valette. Concernant la sortie vélo du 29 mars, pour les enfants ...
Programme des vacances d’été 2017 du centre ... Voici le programme des vacances d'été 2017 au centre de loisirs de l'Oasis... Ne pas oublier: - D'adapter les tenues de vos enfants en fonctions des...
Envie d’entreprendre en Périgord vert ? Vous désirez créer votre propre entreprise, mais vous hésitez... Quelles démarches, quelles aides, quelles possibilités? Le Conseil de Développement...
Avoir de bonnes pratiques pour se protéger sur Int... Le premier geste à faire lorsque l'on désire un minimum de sécurité sur Internet, c'est de configurer son navigateur! Naviguer avec un navigateur à jo...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Vœux du maire
ESA lance son site Internet
Eugène Le Roy et son Jacquou le croquant
Menu de novembre à l’école
Saint-Martial de Valette et son histoire en quelques informations
Fermer