perigord-vert-dordogne-france (4)Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) en France.

En Aquitaine, entre le 1er septembre 2014 et le 5 avril 2015, 155 personnes ont été exposées dont 106 transportées aux urgences, 38 hospitalisées et 2 sont décédées.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très difficile à détecter : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant grâce à la combustion de gaz, de bois, de charbon, d’essence, de fuel ou encore d’éthanol.

Certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au CO existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

Pour limiter les risques d’intoxication au CO, cinq points clés sont à retenir :

1. Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
2. Ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.
3. Dans le cadre de l’achat d’un appareil de chauffage ou d’un appareil au gaz, s’assurer de sa bonne installation et de son bon fonctionnement avant la mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.
4.Pour l’utilisation d’un groupe électrogène, ne jamais le placer dans un lieu fermé (maison, cave, garage) et l’installer impérativement à l’extérieur des bâtiments.
5. Enfin, respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages mobiles d’appoint en continu et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, barbecue, etc.).

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Appel à témoignage – Histoire de lait au Châ...  Histoire de lait au Châtelet : " Un jour, j'ai rencontré un ancien maire d'un village de Seine et Marne, M° Richard BRUN et tout en discutant avec lu...
Quitter Google? Nous sommes plus de 80% de Français à faire nos recherches Internet sur Google. Le moteur de recherche fait bien son travail, il est rapide et précis....
Les meilleures adresses en Périgord vert Nous vous proposons de découvrir, de tester, de noter, mais aussi de faire découvrir les meilleures adresses du Périgord vert dont vous avez connaissa...
Impôts locaux : S’informer pour bien acheter... - Comme vous allez le découvrir, il est intéressant de venir s'installer dans notre petite ville car la fiscalité locale est plutôt avantageuse...  e...
Future déviation de Nontron Une future déviation se prépare autour de Nontron afin d'éviter que les gros camions ne traversent la cité. Vous trouverez ci-dessous un descriptif ex...
Share