Attention aux chauffages

Attention aux chauffages

perigord-vert-dordogne-france (4)Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) en France.

En Aquitaine, entre le 1er septembre 2014 et le 5 avril 2015, 155 personnes ont été exposées dont 106 transportées aux urgences, 38 hospitalisées et 2 sont décédées.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très difficile à détecter : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant grâce à la combustion de gaz, de bois, de charbon, d’essence, de fuel ou encore d’éthanol.

Certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au CO existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

Pour limiter les risques d’intoxication au CO, cinq points clés sont à retenir :

1. Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
2. Ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.
3. Dans le cadre de l’achat d’un appareil de chauffage ou d’un appareil au gaz, s’assurer de sa bonne installation et de son bon fonctionnement avant la mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.
4.Pour l’utilisation d’un groupe électrogène, ne jamais le placer dans un lieu fermé (maison, cave, garage) et l’installer impérativement à l’extérieur des bâtiments.
5. Enfin, respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages mobiles d’appoint en continu et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, barbecue, etc.).


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Modification du PLU La communauté des communes du Périgord Nontronnais lance une modification du Plan Local d'Urbanisme sur la commune de St Martial de Valette. Une enqu...
Vos conseillers départementaux vous reçoivent Madame Juliette Nevers et Monsieur Pascal Bourdeau, vos conseillers départementaux, nous demandent de communiquer aux administrés leur permanence et l...
Le Conseil départemental de la Dordogne propose sa... Remonter les avis et projets des habitants du département de la Dordogne, tel est le projet mis en ligne par le conseil départemental de la Dordogne! ...
Le camping du Périgord vert Des campings en Périgord vert il y en a un certain nombre, comme nous l'avons montré dans un document présenté sur le site et librement téléchargeable...
Éviter les cambriolages Ah les vacances!!! Vraiment c'est un moment heureux.... Sauf lorsque l'on rentre chez soi et qu'il n'y a plus rien! Nous avons demandé à une société ...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Vacances à Bussière-Badil
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 24
Economie de proximité en Périgord vert
Résultats aux élections régionales 2015: Saint-Martial de Valette
Conseil de Développement du Périgord Vert – adhésions 2016
Fermer