comparer-les-banquesOn critique, on critique, mais parfois nos dirigeants proposent de bonnes idées. Voici le premier comparatif bancaire!

Le ministère des Finances a lancé ce lundi un site chargé de répertorier les tarifs pratiqués par plus de 150 établissements bancaires.

Ce site gratuit permet de comparer les prix pratiqués par la quasi-totalité des établissements bancaires pour des opérations simples afin de favoriser la « bonne transparence » et la concurrence entre banques.

tarifs-bancaires.gouv.fr est mis à jour toutes les semaines, et autorise une consultation »totalement anonyme »!

Nous avons fait le test en cherchant les établissements en Dordogne qui ne pratiquent pas de « frais de tenue de compte »… Vous savez, ce nouveau petit prélèvement de 2 à 3 euros par mois pour s’occuper de votre compte bancaire alors que vous confiez déjà vos économies et qui rapportera des millions d’euros aux banques sans rien faire de plus que d’habitude… Pour le moment LCL est encore gratuit.. Mais ils sont de moins en moins nombreux

Il faudra revenir voir tout cela dans quelques mois et, si les banques se concertent pour aligner leurs tarifs, ce qui est illégal mais se fera certainement suite à la naissance de ce nouvel outil proposé par le gouvernement, alors nous devrons migrer sur le net et même vers des banques étrangères… Car les tarifs s’envolent… Les banques profitent du fait que nous sommes obligés d’avoir un compte bancaire (pour percevoir nos salaires) et que, pour des raisons de sécurité, les paiements en liquide sont désormais plafonnés à 1000 euros…  pour nous ponctionner un peu plus chaque jour..

La profession de banquier n’était déjà pas très estimée, nul doute que cela ne va pas s’arranger…

« Mon rôle est aussi de veiller à ce que le consommateur soit bien informé sur les tarifs pratiqués en veillant à la bonne transparence et comparabilité des tarifs bancaires » afin qu’il « puisse facilement changer de banque si les prix ou les services ne lui conviennent pas », a expliqué notre ministre. Nous notons l’intention louable…

Une mesure de la loi Macron, adoptée en août 2015, permettra au consommateur, dès le 7 février 2017, de changer de banque sans aucune démarche administrative en dehors d’un mandat qu’il devra donner à sa nouvelle banque.

Il incombera alors au nouvel établissement bancaire de « simplifier les choses, de changer les adresses pour ce qui est des prélèvements et des versements automatiques », ce service devant rester « totalement gratuit », a garanti également le ministre.

Note: 5 / 5

 

 


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Les sondages de Saint-Martial Nouveaux sondages: Dans le souci exclusif de donner la parole à tous les habitants de notre petite commune, nous vous proposons quelques sondages s...
Les directeurs et directrices de notre école Nous avons tous, ou presque, été élèves à l'école de Saint-Martial de Valette... mais qui faisait fonction de directeur ou directrice ? Octobre 1927 ...
Calendrier scolaire 2017-2018 Le calendrier scolaire 2017– 2018 est disponible depuis cette semaine et voici les dates à retenir si vous avez des enfants scolarisés. http://www.ed...
Portage de repas à domicile Voici une information sur le service de portage de repas à domicile du Centre Hospitalier de Nontron qui intervient notamment sur notre commune.
Châteaux ouverts au public en Périgord vert CHATEAU DE BEAUVAIS : se situe à Lussas-et-Nontronneau. Il est du XVe et XVIe siècle. Fut construit par THIBAUD de CONAN et la famille FRANÇOIS du F...