Des changements à la com com

Des changements à la com com

Quelques petits changements se produisent du coté de la com com… Nous vous en livrons les détails:

Les bureaux du siège de la communauté des communes étant très petits et pas fonctionnels pour travailler dans de bonnes conditions, ils se trouveront provisoirement à l’espace des métiers d’arts rue Antonin DEBIDOUR à partir du 13 décembre 2017.

Le service urbanisme et OPAH restent avenue du Général Leclerc

CRÉATION D UNE ÉCOLE INTERCOMMUNALE DES SPORTS

Une école intercommunale des sports a été créée pour les enfants du territoire de 8 ans et plus. Et c’est GRATUIT.

Les activités se déroulent les mercredis après midi à la maison des sports de Nontron.

L’objectif est la découverte de multi-activités sportives d’aspect ludique. Des micro- cycles (2 séances) de découvertes sportives sont proposés: foot, badminton, fitness, tchoukball et beaucoup d’autres. Également à venir du sport handicap (basket fauteuil et torball ) .

Les encadrants Baptiste Réjou et Jean Emmanuel Guillemat (mis à dispo par la mairie de Nontron) sont diplômés respectivement en licence STAPS et BEESAPT.

Le projet citoyen aide au déménagement des bureaux de la CCPN

Du 23 au 27 octobre, 6 à 9 jeunes ont réalisé leur projet citoyen à la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, encadrés par Baptiste REJOU.

Ils ont tout d’abord procédé au « grand ménage »  des anciens locaux des Restos de Cœur  afin de permettre la réinstallation des ateliers d’art, ensuite ils se sont attaqués au « nettoyage » du bâtiment de l’EMA (tri, déchetterie, ménage) dans une ambiance très dynamique et énergique.

Sur la seconde partie de semaine, leurs missions ont consisté à ranger dans les cartons les documents de la collectivité, à enlever et installer les armoires à l’EMA pour permettre une anticipation au déménagement des bureaux administratifs (prévu fin novembre).

Ce projet fait partie des nombreux projets citoyens menés par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais sur les communes, qui consistent à proposer différents travaux aux jeunes du territoire. Les communes versent alors une compensation financière, dans le but de financer un séjour (mer ou montagne).

 La Communauté de Communes du Périgord Nontronnais remercie les jeunes et leur encadrant pour leurs implications et leurs participations à ce projet.

Les billets de train vendus à l’office de tourisme.

Depuis le mois d’avril, l’office de tourisme de Nontron, qui dépend de la Communauté de communes du Périgord nontronnais, peut vendre des réservations de billets grâce à l’outil remis à disposition par la SNCF. Un ordinateur connecté à l’entreprise permet de réserver ses billets, les imprimer, les acheter, mais il faut donner un téléphone portable et une adresse mail. Lorsqu’une personne veut réserver un billet de train, elle doit présenter sa carte bancaire à Dragan (préposé aux billets), qui entre les codes dans l’ordinateur : la banque renvoie l’autorisation de paiement avec un code sur le téléphone portable de la personne concernée (tout est sécurisé). En retour de confirmation, Dragan valide le paiement.

Nous pouvons que nous réjouir de cette nouvelle pour un service indispensable.

Nouvelles compétences

Avec la nouvelle communauté, créée au premier janvier, il a fallu harmoniser les règlements  de chacune, régulariser les relations de la nouvelle communauté avec les partenaires des deux communautés précédentes. La précipitation de cette fusion n’a pas rendu la chose facile.

Il a fallu surtout décider des compétences à retenir, qui n’existaient pas forcément dans les deux communautés et décider aussi d’en prendre de nouvelles puisque le montant des aides publiques est lié aux compétences exercées par la communauté.

Deux compétences de l’ancienne communauté du Périgord granitique ont été étendues à l’ensemble de la CCPN.

  • Compétence voirie et définition de l’intérêt communautaire

Définition de voies communales présentant un intérêt communautaire (ex : liaison entre deux  communes ou entre deux départementales, etc.) dont les frais d’entretien seront partagés entre la communauté et chacune des communes.

  • Création d’un service technique commun CCPN et   communes concernées

Mise en commun du personnel technique communal au sein de la communauté. Le cantonnier de St Martial sera transféré à la communauté, mais il restera à faire prioritairement le travail sur place et pourra éventuellement être invité à participer sur une autre commune pour un travail exceptionnel. Le personnel conserve les droits acquis au moment du transfert.

Il est également question de mise à disposition par une autre mairie, propriétaire de matériel particulier et spécialisé (ex : une nacelle), à une autre commune.

  • Transfert de la compétence eau et assainissement à la CCPN

Cette compétence devient obligatoire au 1er janvier 2020, mais elle peut être anticipée dès le 01/01/2018. Cette solution a été retenue. En effet, en 2020 les contrats d’affermage avec SUEZ  et SAUR, pour une partie du territoire de la communauté, arrivent à échéance. Il semble donc préférable que la renégociation de ces contrats soit préparée et faite au niveau de la communauté.

La communauté devient responsable de la préservation des ressources en eau potable et sa distribution, ainsi que le contrôle du raccordement à un réseau public d’assainissement, du traitement des eaux usées et de l’assainissement non collectif. Elle aura également en charge le traitement des eaux de pluie.

Ces services d’eau et d’assainissement, à caractère industriel et commercial, sont financièrement indépendants et doivent être mise en place au 01/01/2018, en remplacement des syndicats existants. Cette modification n’a aucune incidence sur les tarifs de l’eau et de l’assainissement.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Lutte contre l’évasion fiscale des riches: L... Pendant que nos systèmes sociaux s'effondrent à une vitesse vertigineuse, que nos écoles, nos routes et tout ce qui fait le lien de nos sociétés sont ...
Nos producteurs fermiers ont du talent On nous demande souvent comment acheter local, quels sont les producteurs "du coin" qui acceptent de vendre aux particuliers. Notre camarade et consei...
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 26 Je quitte Mareuil pour m'aventurer jusqu'aux confins du Périgord. Je laisse la départementale pour bifurquer à gauche en direction de Sainte-Croix de ...
Rapport annuel sur l’activité du site de Sai... Rapport annuel sur l'activité du site de Saint-Martial de Valette - Année 2015 Juin 2014/Juin 2015: Voici une année maintenant que nous avons publi...
Le Parc et les chauve-souris ont besoin de vous ! Le Parc régional lance un appel que nous pensons utile de diffuser le plus largement possible... "Dans le cadre de son programme Chiroptère, le Par...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Quel climat pour le Périgord vert
Théâtre à St Paul Lizonne
Les Soufflaculs de Nontron
COMITÉ DES FÊTES DE SAINT MARTIAL
Menu de novembre à l’école
Fermer