com-comCommunauté des communes

Après les élections municipales ont suivis les élections au sein de la Communauté des Communes du Périgord Vert Nontronnais, le mardi 15 avril.
Président: Mr COMBEAU Michel (maire de Sceau)
-1er vice président: Mr BOURDEAU Pascal (maire de Nontron) Communication, Culture, Evementiel
-2ème vice président: Mr SAVOYE Gérard (Commune de St Pardoux la Rivière) Economie, Emploi, Artisanat, Commerces, Savoir faire, Agriculture.
-3ème vice président: Mr LASTERE Guy (Commune de Champs Romain) Contrôle de gestion, Finances.
-4ème vice président: Mr LAPEYRE Jean-Marie (adjoint de St Martial de Valette) Logement, Habitat, OPAH, Aménagement de l’espace.
-5ème vice président: Mme BELLY Mauricette (maire de Lussas et Nontronneau) Sport et Equipements sportifs, Enfance jeunesse.
-6ème vice président: Mme HERMAN Nadine (conseillère de Nontron) Mutualisation, Personnel,   Ressources humaine.
-7ème vice président: Mr MECHINEAU Pascal ( Commune de Milhac de Nontron) Environnement, Tourisme, Développement Durable.
-8ème vice président: Mr LALISOU René (Commune de St Saud Lacoussière) Action Social
Indemnité du Président: 1853.22€ brut
Indemnité des vice présidents: 588.12€ brut
– Délégués cinéma: DESPOUYS Myriam et Herman Nadine
– Délégués conservatoire de musique: SAVOYE Gérard et MARTIAL Florence
– Délégués Pays Périgord Vert: LALANNE Jean et LAPEYRE J-Marie
– Délégués syndicat aménagement hydraulique de la Nizonne: GABORIT Michel et GEREAUD J-François
– Délégué contrat local de santé: PASQUET Thierry
– Représentant au conseil de surveillance de l’hôpital de Nontron: Mr COMBEAU Maurice
– Représentant à la mission local du Haut Périgord: Mr CHABROL Maurice
Ses domaines de compétences sont :_Aménagement de l’Espace,_Actions de Développement_Economique, Tourisme,_Protection et mise en valeur de l’environnement,_Politique du Logement_et du_Cadre de vie,_Création, Aménagement et entretien de la voierie,_Construction, Entretien, Fonctionnement d’équipements sportifs et culturels_, Mode d’organisation (services mutualisés) , Action sociale_d’intérêt communautaire_(CIAS, prévention et promotion de la santé)_.
Elle emploie_63_agents_répartis dans les services : administratif , logement/habitat, CIAS, épicerie sociale, équipements sportifs (stades, étang de St Saud, étang des Nouailles,_golf Champs Romain ), environnement (vélo route / PDIPR), RAM, crèche , centres de loisirs_(Nontron et St Pardoux la Rivière), bibliothèques , services techniques, cinéma , complexe aquatique_, PEMA, Fête du Couteau, conservatoire de musique, office de tourisme et ses satellites.

PROJET:
Mise en place de panneaux bilingues (français/occitan), aux entrées des villes et des communes, impulsés par le PNR. La CCPN participe à ces acquisitions à hauteur de 2 panneaux par commune, et pour un coût unitaire de 130 euros HT environ. En ce qui concerne St Martial nous aurons à financer un 3ème panneau, puisque nous avons 3 entrées de bourg. Cette décision intervient dans le cadre de la compétence « tourisme » adoptée par la CCPN au 31.12.2013, avant la fusion avec la CCPV.

PARCOURS D’ORIENTATION au plan d’eau « Les Nouailles » :
Nous avons décidé la création d’un Espace Sport Orientation selon les directives (devis et plans) de la Fédération Française de Course d’Orientation. Considérant l’intérêt pédagogique pour les écoles de la Communauté de Communes et le Collège / Lycée de Nontron, de son intérêt en terme touristique dont la CCPN assume la compétence dès le 31.12.2013, ce programme a été réalisé. Par ailleurs ce type de parcours est extrêmement fédérateur et peut concerner différents types de population, avec notamment le public scolaire. La possibilité d’organiser des compétitions autour de ce parcours, pourrait intéresser également les pompiers ou la gendarmerie.

PARC AVENTURE « Domaine des Nouailles »
Une activité ludique et éducative, alliant sport et loisir pour tous publics tout en respectant l’écosystème local a vu le jour en avril 2014. L’objectif est de créer une activité « d’accrobranche », en utilisant les atouts du Périgord vert, dans la forêt aux abords du plan d’eau des Nouailles. Cette activité d’évolutions acrobatiques entre les arbres sur des agrès appelés ateliers, parfaitement sécurisée est encadrée par des opérateurs à la fois techniciens et pédagogues, permet de proposer :
Initiation (parcours obligatoire) – Parcours enfants (accompagnés par les parents) – Parcours jeunes – Parcours ados – Parcours juniors et adultes – Parcours confirmés – Méga tyrolienne. La clientèle ciblée, les écoles (sorties fin d’année, nouveaux aménagements du temps scolaire, loisirs aventures), les centres de loisirs, résidents locaux, touristes, comités d’entreprises.
En vu de la forte demande, un nouveau parcours est en cours d ‘aménagement.

 

logo_ccpvn_cmjn

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Les lavoirs Si nous avons l'eau présente dans notre blason, ce n'est certainement pas un hasard. Notre ville est partout irriguée par ce trésor tant convoité jadi...
Avis d’enquête publique Enquête publique d'une durée de 36 jours...
Le Périgord vert Mais dites-moi donc ce qu'est le Périgord vert? Le Périgord Vert est la partie verte, et ce n'est pas un slogan publicitaire pour touristes, du dépar...
Calendrier annuel 2015 du Parc naturel régional Vous trouverez dans cet article le calendrier annuel des animations du Parc Naturel Régional. Comme vous le constaterez, l'animation est diversifiée...
Les bénévoles de La Rousselière nous aident L'équipe des bénévoles de La Rousselière nous aide à rénover nos lavoirs afin de les rendre accessibles au grand public.. Nous voulions ici vivement l...