You are currently viewing Le Parc et les chauve-souris ont besoin de vous !

Le Parc et les chauve-souris ont besoin de vous !

unnamedLe Parc régional lance un appel que nous pensons utile de diffuser le plus largement possible…


“Dans le cadre de son programme Chiroptère, le Parc a besoin de vous !
Nous recherchons des informations relatives aux chauves-souris du territoire : sites, informations diverses etc. Ainsi, si vous avez des informations, n’hésitez pas à contacter Arnaud SIX : a.six@pnrpl.com.

Les chauves-souris sont en régression, parfois très forte, en France comme en Europe. Les raisons sont multiples et associées : raréfaction de leur nourriture, déstructuration de leurs territoires de chasse, dérangement de leurs sites d’hivernage et destruction de leurs sites de mises bas. Pourtant, elles représentent un tiers des espèces de mammifères terrestres en France. Essentiellement insectivores, elles peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes variés. Elles sont donc de précieuses collaboratrices de notre qualité de vie.

Depuis une dizaine d’années, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est engagé dans des programmes d’étude et de préservation des populations de chauves-souris sur son territoire. Celui-ci poursuit l’ambition de la conservation d’espèces protégées menacées, la connaissance de notre patrimoine naturel ainsi que de l’information du public : Nuit internationale de la chauve-souris, comptage des populations hivernantes, étude des peuplements au sein des vieilles châtaigneraies, conventionnement de gites… Au titre du contrat Parc, 2015-2017, l’ensemble de ces opérations est synthétisé au sein d’un même programme, regroupant plusieurs partenaires : CEN Aquitaine, GMHL et LPPO Aquitaine.

Dans le cadre de ce programme, le Parc est à la recherche d’informations sur des sites hébergeant des chauves-souris, quelque soit le moment de l’année (caves en hiver, combles et dessous de toitures en été). C’est à ce titre que nous vous sollicitions. Si vous avez dans votre environnement, connaissance de voisins ou habitants du Parc hébergeant des chauves souris, voir des informations (même ténues) sur des sites abritant ces espèces, le Parc vous serait reconnaissant de nous adresser un signal, par retour de mail (a.six@pnrpl.com) ou par téléphone (05.53.55.36.00).

En peu de mots, le Parc a besoin de vous !”


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert:
  • Post category:Projets