Je ne sais pas pourquoi, sur cette route pentue qui fait souffrir les chevilles et m’impose quelques haltes pour souffler, je m’obstine, régulièrement, au printemps ou en automne, comme si j’allais à la recherche d’un trésor.
Mais quel est-il ?
Cette promenade de la vie renouvelée qui éclot et couvre les talus dès que l’hiver se tapit ?
Ou bien l’odeur de l’humus, de feuilles mortes, dissimulant des champignons hélas souvent non comestibles, et même peut-être vénéneux ? Il faut donc se contenter de repousser les feuilles avec un bâton et se satisfaire de les dénicher, mais sans y toucher.
A droite, je laisse deux maisons chez ” Le Père”. Sur ma gauche, une construction plus récente profite d’un environnement spacieux et calme.
Puis je longe l’arrière du parc, chez les Foucaud – Baglione.
Aujourd’hui, je n’entends pas frapper de balles de golf.
Et me voici arrivée sur le ” Pont des Fainéants ” enjambant l’ancienne voie ferrée, hélas encore dans un état d’abandon. On rêve toujours de l’aménagement d’une voie verte, comme il en existe déjà plus à l’ouest. Mais les fonds manquent, paraît-il, pour transformer ce chemin dont les viaducs ornent la vallée du Bandiat.
C’est ici la frontière de notre commune.
Comme pour toute frontière, ce n’est pas forcément une barrière mais l’invitation à entrer dans un autre territoire, avec la convoitise de découvrir la nouveauté.
Ici, il s’agit simplement de la limite avec la commune de Nontron !
Alors, comment l’exprimer sinon comme un passage de la campagne……vers la ville ? !
Agnès DESAGES
#Perigord #saintmartialdevalette
Saint-Martial de ValetteRechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: