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Information communale

14 Janvier: Notre maire nous apprend que, suite à une communication téléphonique avec l’inspecteur d’académie, il n’y aura PAS DE RPI en 2017/2018

Donc, réunion annulée.


Explication et déroulé : La réunion du mercredi 11 janvier avait pour but de poursuivre les réflexions quant à la réalisation d’un RPI regroupant les écoles de Nontron (maternelle J ROSTAND, école GAMBETTA et école A FRANCE) avec celle de ST MARTIAL.

Cela fait en effet plusieurs mois que les élus, vivement encouragés par l’Inspection de l’Education Nationale, envisagent les différentes options possibles, avec un fil rouge cependant : le bien-être de nos chères têtes blondes.

Les avantages de la création d’un RPI : un moratoire avait été convenu pour le maintien des postes d’enseignants pendant trois ans, quelles que pourraient être les variations d’effectifs.
Cela permettrait également de décharger la classe de maternelle de St Martial dont les effectifs ont sensiblement varié depuis le début de l’année scolaire.

Les inconvénients : à terme, en cas de baisse d’effectifs, la fermeture de classes, serait facilitée par le calcul suivant : effectifs globalisés divisé par le nombre de poste d’enseignants.

Dans la situation actuelle : 2 postes auraient pu être supprimés sans que cela ne fasse varier de façon importante le nombre d’élèves par classe. Pour être plus clair : actuellement 15 enseignants hors ULIS. 293 élèves. Ratio : 19,53 ; avec 14 enseignants, le ratio est de 20,9 et avec 13, le ratio passe à 22,5.

Ce calcul démontre deux choses : on peut supprimer 2 postes d’enseignants sans que cela ne fasse d’effectifs moyens trop importants. On ne tient pas compte, bien entendu, de la façon dont pourraient être répartis les élèves sur le RPI !

Par ailleurs, il est aisé de voir qu’il faut une grosse variation à la hausse pour rouvrir un poste d’enseignant.

Et des questions de logistique :

– Comment gérer les prix de cantine, dans la situation où des familles auraient un enfant à St Martial et un autre à Nontron ?
– Comment gérer les transports éventuels des élèves de la classe d’ULIS qui sont intégrés dans les autres niveaux aussi souvent qu’il est possible de le faire ? Doit-on les transporter les après-midis ? Quel adulte référent les accompagne et les encadre ?
– Les arguments de la création sont-ils finalement d’ordre pédagogique ? Pourquoi s’orienter vers un mode de fonctionnement différent dont la “plu-value pédagogique” n’est pas clairement établie ?

La réflexion peut évidemment se poursuivre, mais la précipitation n’est pas, en l’occurrence, porteuse de progrès.


Jeudi 19 janvier 2017 à 18h30, réunion à la salle des fêtes de St Martial de Valette en présence des élus des 2 communes de Nontron et Saint-Martial, des délégués des parents d’élèves et des professeurs  à propos du regroupement des écoles.

Nous vous tiendrons au courant des suites de cette réunion déterminante pour l’avenir…


C’est quoi un RPI?
Définition: “Regroupement pédagogique intercommunal : RPI.
Structure pédagogique d’enseignement, sans définition juridique précise, reposant sur un accord entre deux ou plusieurs communes, pour l’établissement, le fonctionnement et l’entretien d’une école intercommunale ou d’une classe intercommunale implantée dans une seule de ces communes (dans ce cas, on parle de regroupement pédagogique concentré), ou pour plusieurs classes réparties entre les communes, les élèves des différentes communes étant regroupés par niveau ou par cycle et l’ensemble fonctionnant au plan pédagogique comme une seule école (dans ce cas, on parle de regroupement pédagogique à classes dispersées).
La participation financière de chaque commune au fonctionnement et à l’entretien de l’école ou de la classe intercommunale est fixée par accord entre les conseils municipaux, accord éventuellement confirmé par voie conventionnelle. La gestion de l’école intercommunale peut être assurée par une structure de coopération intercommunale si elle existe et si elle s’est dotée d’une compétence «éducative»; c’est à elle que revient alors la charge financière de l’entretien et du fonctionnement de l’école intercommunale.”
Source : Francis OUDOT Dictionnaire de l’éducation p.142 Ville école intégration diversité H S N°10 – Nov.2004.


Bulletin municipal de Saint-Martial de Valette - Décembre 2016


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