You are currently viewing Faire des économies pour la planète

Faire des économies pour la planète

Faire le tri dans sa boite mail surchargée est bon pour la planète.

Un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2. Une fois arrivé chez son destinataire ce mail fera certainement parti des 90% de mails qui restent indéfiniment dans la boîte de réception. Or, stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2. Ainsi, un email entraine l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

Les data centers, ces consommateurs d’énergie !
Si Internet était un pays, il serait le 3ème pays le plus consommateur d’électricité après la Chine et les Etats-Unis. En effet, 4 milliards de personnes utilisent Internet quotidiennement. Or, cela coûte cher en électricité. D’abord, car il faut alimenter les devices (smartphones, ordinateurs, tablettes) et ensuite il faut bien stocker les données quelque part.

Et plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de données. C’est là qu’entrent en jeu les data centers.
Un data center c’est un lieu dans lequel on retrouve de grandes armoires contenant des serveurs où sont organisées, traitées, stockées et entretenues les données. On y trouve aussi des systèmes de refroidissement et d’alimentation électrique. Les data centers fonctionnent 24h sur 24 et 7j sur 7, sans aucune interruption. A savoir que 40% de la consommation électrique des datas centers est utilisée uniquement pour le refroidissement de ceux-ci.
Il faut aussi prendre en compte qu’un mail envoyé, une photo ou un article publié, vont générer des doublons. Eh oui, les datas centers vont doubler ces informations afin de les garder dans deux serveurs différents pour plus de sécurité. Comme ça, si l’un des serveurs tombe en panne, les informations qui y sont stockées restent accessibles via le second serveur. Malin. Mais énergivore. En France, les data centers représentent 10% de la consommation d’électricité globale du pays.

Un constat énergétique alarmant

L’économiste Daniel Thépin a d’ailleurs établi qu’un datacenter situé à la Courneuve, engloutit chaque année, l’équivalent des besoins en électricité d’une ville de plus de 50 000 habitants ! Or, à l’heure actuelle en Île-de-France, pas moins de 35 datacenters sont recensés.
Les estimations de la consommation annuelle d’électricité des centres de données varient de 200 térawattheures (TWh) en 2018 à 500 TWh en 2020. Le chiffre le plus bas suggérerait que les centres de données consomment 1 % de l’électricité mondiale, mais ce chiffre pourrait être nettement plus élevé. Une dernière étude suggère en effet que la consommation énergétique mondiale des centres de données était de 270 TWh en 2012. Un calcul récent estime que 104 TWh seront utilisés par les centres de données de l’Union européenne en 2020….
Les data centers : 13 % de la consommation électrique mondiale en 2030 ?
De nouveaux data centers sont construits pour accompagner nos nouvelles pratiques, jeux, streaming … accentuant les besoins en énergie et les émissions de CO2. Pour lutter contre la crise climatique, il importe d’améliorer l’efficience énergétique et d’encourager la sobriété numérique.

Une étude de 2015, réalisée par Anders Andrea et Tomas Edler, fait référence. Elle estimait la consommation des data centers à 2 % de l’électricité mondiale en 2013 et prévoyait d’atteindre les 13 % en 2030, soit la puissance de 1130 réacteurs nucléaires pendant un an. Le secteur numérique, dans sa totalité, capterait 51 % de l’électricité mondiale en 2030.
Il nous faudra bientôt de nombreuses centrales nucléaires pour stocker des données qui, la plus part du temps, ne nous servent plus… Quand regardez vous des mails reçus il y a plus de 2 ans ? Presque jamais.
Il faut donc nettoyer vos vieux mails, faire du bien à la planète et faire des économies car toute cette électricité non utilisée pour conserver des choses inutiles permettra de rendre le prix moyen de celle-ci plus raisonnable à terme.
Supprimer 30 messages de sa boîte mail permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée !


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: