You are currently viewing 63ème anniversaire du cesser-le-feu

63ème anniversaire du cesser-le-feu

C’est sous un beau soleil printanier que s’est déroulée la cérémonie du 63ème anniversaire du cesser-le-feu en Algérie et Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Il s’agit d’un hommage de la Nation destiné aux 30 000 morts et aux 70 000 blessés de cette guerre qui n’a été reconnu comme telle qu’en 1999. C’est un devoir de mémoire pour les appelés du contingent, les militaires de carrière et les Harkis, mais aussi pour les civils qui ont pour beaucoup pris le chemin de l’exil après la signature des accords d’Évian le 19 mars 1962.

La  cérémonie a été rehaussée par la présence le concours de la section Nontronnaise de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) représentée parune délégation dont son président M Jean DELUCHE, un porte drapeau et plusieurs de ses membres . La  1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais s’était également jointe avec la présence de sa présidente Mme Dominique RADEUIL et de son prote-drapeau André BALLIGAND.

Après la lecture des messages, les dépôts de gerbes, et l’hommage aux morts, l’assistance s’est retouvée dans la salle du conseil où un apéritif républicain état offert par la municipalité.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert:
  • Post category:Histoire