Si Saint-Martial m’était conté, lettre 5

Si Saint-Martial m’était conté, lettre 5

smdv-perigord (8) Et si nous allions chez la couturière ?……

Il serait grand temps. Dans un mois, on célèbrera la fête de Pâques. Il faut donc un habit neuf pour honorer le renouveau, une nouvelle naissance de la nature, un hymne à la vie.

C’est donc chez Mme NÉOLIER que nous nous rendons.

Dans la maison – aujourd’hui chez le transporteur SALAT – elle habite une pièce à tout faire, au rez-de-chaussée. C’est à l’étage que se trouve son atelier (salle d’attente ). On monte le petit escalier extérieur ; l’été, il est joyeux de capucines multicolores.

Dès qu’on franchit le seuil de l’atelier, on ne sait vraiment pas où poser les pieds : le parquet est jonché de bouts de tissu en tout genre, fils, cotons, épingles.

Lorsqu’il y en a trop, la nièce de Mme NÉOLIER, qui est aussi son apprentie, passe un coup d’aimant en fer à cheval pour attirer toute cette limaille de fer…

On n’ose à peine déranger les deux couturières. Pourtant, on voudrait bien une robe nouvelle….

Mme NÉOLIER nous donne à feuilleter des magazines de mode. Et c’est dans VOGUE que j’ose montrer du doigt l’œuvre d’un grand couturier.

Qu’à cela ne tienne, Mme NÉOLIER sait tout faire ; elle  »comprend » aussitôt le modèle, vous dit quel tissu vous devez choisir. Elle prend vos mesures. Vous reviendrez la voir avec votre belle étoffe sous le bras.

Percale, piqué, soie, crêpe de chine, ottoman… certains noms magiques enchantent l’esprit avant de revenir pour la confection.

Mme NÉOLIER fait des merveilles : robe de fiançailles, robe de mariée, tailleurs. Elle fait son bâti, un essayage ou deux, coud, aidée par sa nièce toujours à ses côtés.

Elle reste dans mes souvenirs une personne importante qui a su charmer certains moments de ma vie.

Agnès DESAGES


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Articles à découvrir:
Langue et culture occitanes Les sessions du développement durable Parc naturel régional Périgord-Limousin Maison du Parc - La Barde - 24450 La Coquille Tél. : 05 53 55 36 00 / Fa...
La lettre de notre députée Voici la nouvelle lettre de notre députée, Madame  Langlade
Calendrier scolaire 2017-2018 Le calendrier scolaire 2017– 2018 est disponible depuis cette semaine et voici les dates à retenir si vous avez des enfants scolarisés. http://www.ed...
Nos producteurs fermiers ont du talent On nous demande souvent comment acheter local, quels sont les producteurs "du coin" qui acceptent de vendre aux particuliers. Notre camarade et consei...
Notre école de musique en 1943 Il arrive parfois que l'on découvre quelques photos rares par la bonne volonté des habitants de notre commune. Aujourd'hui une archive et un travail d...
Fermer le menu
error: Content is protected !!
Présidentielles 2017
Annuaire en Périgord
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 27
Rechercher Saint-Martial sur Google
Trouver la banque la moins chère
Fermer