jopa-dessinateur-illustrat-copyright-2015 (16)« L’EXCELLENCE EN NONTRONNAIS » le VENDREDI 23 OCTOBRE 2015

Matin : visites d’entreprises du Pôle d’Excellence Rural (PER) Cuir, par 2 groupes en alternance.

La Sellerie CWD à Nontron créée en 1998 aujourd’hui 1ier sellier de France. Innovation, performance et satisfaction du client sont les valeurs fortes de cette entreprise pour la fabrication de selles haut de gamme, de renommée internationale. La visite sera guidée par le Chef d’atelier.

La Tannerie de St Pardoux créée en 1903. Avec des technologies innovantes, elle traite les peaux issues des élevages membres du PER pour la fabrication de cuirs de très haute qualité. La spécialité, unique en Aquitaine, de cette tannerie est un procédé à partir d’extraits végétaux. Rencontre avec son dirigeant M. Marek SUS.

Midi : Déjeuner à la Salle des Fêtes, avec accueil par les élus de Nontron.

L’association « La Sauce Paysanne » nous fera déguster un repas de produits locaux.

Rencontre avec M. Thierry GABOULAUD du GAEC d’Azat à Nontron. Ce jeune éleveur de bovins engagé dans la filière Cuir (éleveur, abatteur, tanneur, transformateur) nous expliquera comment il a dû faire évoluer ses pratiques d’élevage et les conditions de celles-ci. Son objectif : mieux valoriser la peau de ses animaux et toucher les bénéfices d’une production de cuir de qualité. Production de qualité (qui peut rendre fier !) très attendue par les entreprises du luxe et les artisans d’art de notre secteur, qui aujourd’hui encore importent des milliers de peaux venues de loin. Julie MAGNE, Animatrice du PER Cuir recrutée par les collectivités locales pour aider ces « nouveaux » éleveurs à s’engager dans cette démarche de relocalisation, participera à la rencontre avec son expérience du territoire.

Après-midi de 14 à 16h : sur l’ancien pont ferroviaire si le temps le permet, sinon en salle :

Présentation de la géographie de Nontron, promontoire sur un éperon de la montagne limousine dominant la plaine aquitaine, véritable rupture géologique et topographique sculptée par le Bandiat et le Merdançon, par Armand AFFAGARD, membre du CDD passionné de géographie.

Histoire mouvementée de la voie ferrée et de ses ouvrages d’art, évocation de ses retombées économiques à Nontron, par Gérard BAYLET, membre du CDD passionné d’histoire locale.

Présentation du projet d’aménagement de la Voie Verte, par Pascal MECHINEAU, V-Président de la Communauté de Communes du Nontronnais, en charge du tourisme et du développement durable. Et avec la participation de Patrick BORIE (le « père » de la Voie Verte côté Charente).

A partir de 16h30 :

Visite libre de la Rue des Métiers d’Art. Le rassemblement annuel des artistes du Pôle des Métiers d’Art présentant leurs œuvres : un événement artistique exceptionnel par les rencontres humaines qu’il permet.

Pour vous inscrire  par mail : cdd.perigordvert@gmail.com   ou par téléphone à Marie-Elisabeth Chassagne  06 20 74 78 79

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
Avis d’enquête publique Avis d'enquête publique relative au projet de  Déclaration de projet valant mise en compatibilité numéro1 du Plan Local d'Urbanisme Commune de SA...
Ateliers Métiers d’Art Le Pôle Expérimental Métiers d’Art organise durant les vacances d’avril des ateliers et stages d’initiation aux métiers d’art, pour enfants, adolescen...
Avis de recherche Nous avons reçu en mairie un avis de recherche concernant un couple de Belge ayant séjourné dans notre commune. Malgré mes recherches, je n'ai pas tro...
Share