smdv-perigord (8)

Sur la route…

Pour introduire mes promenades dans notre commune, j’ai envie de féminiser ce titre d’un ouvrage de Rousseau :  » les rêveries d’une promeneuse solitaire… »

Sur la route de Beauvoir, on dépasse rapidement le monstre de fer qu’est le transformateur. Je suis toujours surprise par la cohabitation de ce lieu technique avec des bâtiments dédiés à l’exploitation de la nature telle que s’offre la scierie. On hume l’air à la recherche d’essences boisées et on a envie d’écorcer les grumes qui stagnent à côté pour sentir leur bonne odeur sur les doigts.

A droite, une parcelle en jachère offre au printemps une moisson de fleurs champêtres, un florilège d’espèces et de couleurs.

Je bifurque vers Grolhier, avec le souvenir, il y a cinquante ans, d’un petit atelier de pantoufles dirigé par Messieurs Lastère et Houpert. C’était une époque où, dans notre secteur, tout entrepreneur digne de ce nom rêvait de monter sa fabrique de charentaises.

J’aime aboutir à la route de Périgueux en regardant avec tendresse cette simple maison périgourdine paysanne, typique avec son auvent de tuiles courant à l’étage, appuyé sur de solides piliers en pierre.

Ma première promenade était inscrite dans ma mémoire.

Je vais maintenant changer de chemin.

Agnès DESAGES

©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
Articles à découvrir:
La lettre du maire de Saint-Martial de Valette Par Alain Lagorce,  maire de Saint-Martial de Valette Chers concitoyens, Le 23 mars dernier, vous avez élu un nouveau conseil municipal. Tous, nous...
Bulletin municipal décembre 2016 Voici le nouveau bulletin municipal. Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous adressons nos meilleurs sentiments pour ces fêtes qui sont une occa...
Communiqué de presse – Département de la Dor... Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités - Pôle Pilotage & Maîtrise d'Ouvrage Le contournement Sud de Nontron relie la route dép...
Prévention des incendies de forêt Nous entrons dans une période difficile et dangereuse en ce qui concerne les risques d'incendies. Nous tenons à rappeler la loi qui protège tous les ...
Le Périgord Vert Nontronnais en Aout 2014 L'OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU PÉRIGORD VERT vous présente le programme d'Aout 2014 :
Share