Le Chêne de chez Yonnet

Le Chêne de chez Yonnet

Nous avons un bel arbre sur notre commune de Saint-Martial. Ce chêne est un bel arbre remarquable mais également patrimonial. Sa présence et son impact paysager dans le village est fort. Jamais tailler, son port est harmonieux.
La tempête de décembre 99 a tout de même fait des dégâts encore visible sur le houppier à 15 m. L’axe central a rompu ainsi que 3 axes secondaires verticaux. L’arbre a perdu 10 à 12 mètres de hauteur sur les 2/3 du houppier. Depuis il a repoussé d’environ 6 m. Les blessures ne sont pas complétement cicatrisées et le bois est altéré sans pour cela poser de problème d’ancrage des rejets néoformés. Sur l’axe latéral dirigé vers le chemin (sud), à 11 m de hauteur, une importante fissure est en cours de cicatrisation. Il est nécessaire de suivre l’évolution de cette blessure. La présence de nombreux bois mort est normale sur un arbre de cet âge. Leur rupture est fréquente sous l’action du vent.
Les travaux de dégagement l’arbre par l’abattage de ligneux spontanés met bien en valeur le tronc volumineux. Cet arbre est solide, stable. Il ne présente pas de maladies virulentes. Il a une espérance de vie importante.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Fermer le menu
error: Content is protected !!
Marchons, Courons, Pédalons…. Bougeons pour Alzheimer 
Devenir membre du comité des fêtes
Information communale
Plan canicule 2015
Conférence sur le potentiel des énergies renouvelables en Dordogne
Fermer