M.A.I.A: Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.
Origine de la Méthode MAIA.
Les MAIA ont été pensées pour faciliter l’accompagnement à domicile des personnes âgées atteintes de pathologies cognitives et/ou en perte d’autonomie fonctionnelle.
A partir du constat de la multiplicité des services, de la méconnaissance de la complexité des missions des uns et des autres, de la difficulté de communication inter services, l’Agence Régionale de Santé a confié aux MAIA deux missions principales : travailler à l’intégration des professionnels du territoire et développer la Gestion de cas, outils au service des professionnels.
La méthode MAIA.
-Créer un partenariat co-responsable et faciliter les échanges entre l’ensemble des partenaires pour les soins, les aides et l’accompagnement des malades qui vivent à domicile.
-Simplifier le parcours des personnes âgées et de leurs aidants face à la multitude des services existants.
-Eviter les ruptures de continuité dans les interventions proposées.
Trois mécanismes mis en place
-La concertation : proposer des temps d’échanges entre professionnels afin de mieux travailler ensemble et s’organiser sur le territoire avec des outils communs et partagés.
-Le guichet intégré : mettre en place une organisation entre les professionnels de terrain afin de proposer une réponse adaptée et homogène sur le territoire.
-La gestion de cas : favoriser un accompagnement global au long cours des personnes en situation complexe, souhaitant vivre à domicile.
Bénéficiaires
La Méthode MAIA s’adresse aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentées, aux personnes en perte d’autonomie importante ainsi qu’à leur famille et accompagnant.
C’est un service entièrement gratuit, financé par l’Agence Régionale de Santé et offert aux bénéficiaires domiciliés sur le territoire. Ce service ne peut intervenir que sur conseil d’un professionnel de santé.
Notre équipe
La MAIA NORD DORDOGNE est portée par l’Association Point Virgule.
PILOTE : Madame Violaine VEYRIRAS
-Le pilote est chargé d’organiser les commissions de travail (tables de concertation), de faire le lien entre les différents partenaires et de mettre en place la démarche qualité sur le territoire du Nord Dordogne.
Gestionnaires de cas : Madame Christine ALLAFORT Ergothérapeute (D.E).
Madame Mélanie GUITTON travailleur social (D.E).
Madame Fanny KISCHEL infirmière (D.E).
-Le gestionnaire de cas a pour rôle d’effectuer une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personnes à l’aide de l’outil GEVA-A. Il élabore et propose un Plan de Services Individualisé ( P.S.I) qu’il organise et coordonne avec les différents professionnels en lien avec les médecins traitants. Il effectue également un suivi afin de réajuster le P.S.I en fonction de la situation.
Secteur d’intervention
-Nous intervenons sur les sept communautés de communes suivantes : Dronne et Belle, Pays de Lanouaille, Haut-Périgord, Pays Thibérien, Périgord Nontronnais, Causses et Rivières en Périgord et Pays de Jumilhac-le-Grand.
Pour tous renseignements complémentaires une seule adresse,
MAIA du Nord Dordogne
1 allée de Bussac
24300 NONTRON
tel : 05.53.56.91.63 et tel du Pilote : 06.83.13.51.95 Courriel : maia.associationpointvirgule gmail.com
Courriel du Pilote : maianorddordogne gmail.com
P.S. Ce condensé fait suite à la réunion qui c’est tenue à St Martial-de-Valette, le 17 /12 / 2014
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: