You are currently viewing Compte rendu  de la rencontre PNR du 19/02-2015

Compte rendu de la rencontre PNR du 19/02-2015

pnrParc naturel régional Périgord-Limousin
Maison du Parc La Barde 24450 La Coquille

Introduction par Bernard Vauriac.
Bernard Vauriac accueille les participants et présente l’objectif général de la rencontre, à savoir Travailler le lien entre le PNR et les élus délégués et animer le guide du délégué.
En effet, il est important d’intégrer les nouveaux élus. Au travers de cette rencontre, l’équipe du Parc souhaite être à l’écoute des attentes et des besoins des délégués et mener une réflexion conjointe quant à leur rôle au sein du parc. Il remercie José Férré de nous accueillir à Montagenet.
Présentation des participants.
Chaque délégué se présente. Fanny Labrousse, chargée de mission participation citoyenne et nouvellement arrivée présente sa mission ; à savoir, dynamiser les liens entre la structure Parc et les habitants du territoire. Pour cela, il semble indispensable de s’appuyer sur un réseau de délégués, véritables ambassadeurs du Parc. Il s’agit ce soir de nourrir la mission implication des habitants mais également d’animer le guide du délégué qui a été fait l’an dernier.

1. Débat Mouvant
Chacun est invité à se positionner dans l’espace en fonction de son accord ou de son désaccord quant aux affirmations suivantes :
– Le parc est une contrainte pour le territoire plutôt qu’un atout
– Aujourd’hui, le parc est perçu comme une institution plus que comme un territoire
– Quand on accepte d’être délégué, c’est que l’on est d’accord avec la charte et que l’on utilise ses outils.
A chaque affirmation, les « groupes d’opinions » formés se concertent et échangent des arguments.
2. Travail en groupes
Chaque groupe doit répondre à la question suivante : Quelle est votre vision du rôle de délégué ? (le compte-rendu ne tient pas compte des différents groupes)
a. Délégué, c’est être acteur du parc, c’est une fonction multiple :
– Une fonction de représentation (++):
o Être ambassadeur des citoyens
o Être délégué c’est représenter le Parc sur sa commune et pas uniquement représenter sa commune au Parc
– Une fonction de décision (+) :
o Entériner par le vote des décisions prises au niveau des commissions ou du bureau.
– Une fonction d’information : Être délégué c’est être ambassadeur
o Transmettre les informations à la commune et vice-versa
o Porter le message de la charte au niveau de sa commune
o Porter le message Parc à l’extérieur
– Un rôle pour se former :
o C’est une découverte, une ouverture sur des sujets
b. Des volontés exprimées :
Une fonction difficile :
– Manque de moyens financiers
– Manque d’information
o Manque de transmission des informations et de compréhension des dossiers
o Peu de moyens et d’outils rendent la communication sur sujets portées par le parc, souvent complexe difficile.
o Manque de perception des attentes du Parc : à quoi ça sert ?
– Le délégué ne peut pas gommer seul la méfiance de la population envers le parc
o Le délégué est parfois pris à parti par les habitants sur des sujets Parc qu’il ne maitrise pas
– Peu de réel pouvoir de décision
o Comité syndical dans lesquels il n’y pas de vote positif
o Sensation d’être des pions et des faire-valoir
o Aujourd’hui participer au CS c’est approuver des décisions sur lesquelles on n’a pas pu débattre / Décisions prises en amont, sur lesquelles les délégués n’ont pas leur mot à dire
o CS dans lesquels il n’est pas facile de prendre la parole
Des attentes et des besoins :
– Réalisation des actions :
o Problème de temps de réalisation des dossiers / ne correspondent pas aux besoins des communes
o Mener des actions plus concrètes
o Être plus cohérent dans l’application des décisions et des attentes
o Avoir plus de moyens pour répondre plus facilement aux contraintes et objectifs
– Communication :
o Être plus accompagné par la structure (information) pour mieux remplir son rôle
o Être plus écoutés
o Plus de dialogue
o Les sujets sont très techniques, et les délégués n’ont pas le temps de s’investir dans toutes les commissions, et du coup, cela est très difficile d’être tenus au courant.
– Une démarche ascendante renforcée :
o Le délégué devrait impulser d’avantage les projets d’aménagements d’intérêts économiques, touristique conduits par le Parc
o Information du local remontée par les délégués sur groupes locaux, rencontres constructives, tables rondes etc. Impulsion d’idées originales.
o Une fonction de lien indispensable afin de faire remonter les attentes de la population, ses observations etc.
– Un rôle dynamisé : Être une véritable courroie de transmission
o Avoir un rôle d’informateur des décisions vers la population et un rôle d’information vers le Parc / Courroie de transmission entre Parc et citoyen
o S’informer des dossiers antérieurs et s’informer de ce qui s’est déjà passé
o Travailler dans une ambiance conviviale
o Avoir un sentiment d’efficience et d’efficacité
o Être de vrais représentants de la population, qu’elle soit informée et participante
o Etre plus consultés
o Être convaincus pour être convaincants


c. Préconisations :
Communication :
– Simplification des éléments de langage
o Une appropriation des dossiers facilitée par des moyens de communication avec une vulgarisation des discours (trop de technicité rend les dossiers
incompréhensibles)
–  Prendre un temps lors du conseil municipal pour rapporter les actions, les enjeux, les orientations et les décisions du Parc, si possible en début de Réunions publiques avec la population concernée par les projets (rivière, forêt etc.)
– Porter des informations à travers des animations ou des visites sur le terrain coordonnées par le parc

Vie du Parc :
– Mettre en place des forums web pour citoyens
–  Adresser les convocations aux suppléants
– Faire des réunions sur la désinformation à l’œuvre au sujet du parc
–  Soutien du parc au niveau de la commune
–  Animation de terrains par petites zones géographique
–  Réunions décentralisées dans chaque commune ou Communauté de Communes
– Co-construire les projets en amont avec les élus

Fonction de délégué
– Mieux connaitre la vie du Parc :
o avoir un organigramme des techniciens avec tel et mails à jour sur internet
– Être mieux formé à la fonction de délégué :
o Formation ambassadeur : être capable de communiquer, d’argumenter auprès des concitoyens
o Formation pour les nouveaux arrivés
o Comprendre le fonctionnement du Parc pour pouvoir l’expliquer
o boite à outil par thématique pour se former
– Comités syndicaux :
o Plus de discussions
o Vulgarisation des discours
o Préparation en amont par petits groupes avec un Chargé de mission Parc qui explique rapidement les grands enjeux des dossiers à un petit groupe
– Travailler en groupes restreints :
o Partage avec d’autres délégués dans réunions en petits groupes géographique

Conclusion :
Le parc doit « vivre », faire partie de la vie quotidienne des habitants et pour cela, les délégués sont encore les meilleurs ambassadeurs. Il était intéressant de se rencontrer à cette échelle. Les délégués sont invités à rester en contact avec Fanny sur cette question du rôle du délégué. P.Bourdeau souligne le fait que cette rencontre ne doit pas rester lettre morte mais se traduire rapidement en termes opérationnels.


forum


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: