C’est un fléau… et avec le réchauffement climatique il est urgent de surveiller le moustique tigre!
Il existe différentes espèces de moustiques dont l’Aedes albopictus, aussi appelé moustique «tigre». Originaire d’Asie du Sud-Est, son expansion mondiale est favorisée par le développement des transports internationaux en particulier terrestres. Ce dernier est avant tout une source de nuisance : il pique le jour et sa piqûre est douloureuse. Il fait l’objet d’un suivi spécifique en métropole car il peut dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya*.
Le moustique tigre a tendance à se propager, c’est pourquoi un dispositif de surveillance a été mis en place dans l’ensemble des départements d’Aquitaine et a permis de détecter son implantation en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
Signalez sa présence !
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ?
Vous souhaitez le signaler ?
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de savoir rapidement s’il s’agit d’un moustique tigre.
Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre !
Des gestes simples pour éviter sa prolifération :
Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières…,
Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.
Pensez aussi à entretenir vos sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement de la “bête” 🙂
Saint-Martial de Valette met à la disposition des habitants une plaquette explicative en deux pages qui peut être très utile contre ce nouveau venu nuisible dans nos contrées:
Moustiquetigre page 1 Moustiquetigre page 2
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: