Et si nous allions chez la couturière ?……
Il serait grand temps. Dans un mois, on célèbrera la fête de Pâques. Il faut donc un habit neuf pour honorer le renouveau, une nouvelle naissance de la nature, un hymne à la vie.
C’est donc chez Mme NÉOLIER que nous nous rendons.
Dans la maison – aujourd’hui chez le transporteur SALAT – elle habite une pièce à tout faire, au rez-de-chaussée. C’est à l’étage que se trouve son atelier (salle d’attente ). On monte le petit escalier extérieur ; l’été, il est joyeux de capucines multicolores.
Dès qu’on franchit le seuil de l’atelier, on ne sait vraiment pas où poser les pieds : le parquet est jonché de bouts de tissu en tout genre, fils, cotons, épingles.
Lorsqu’il y en a trop, la nièce de Mme NÉOLIER, qui est aussi son apprentie, passe un coup d’aimant en fer à cheval pour attirer toute cette limaille de fer…
On n’ose à peine déranger les deux couturières. Pourtant, on voudrait bien une robe nouvelle….
Mme NÉOLIER nous donne à feuilleter des magazines de mode. Et c’est dans VOGUE que j’ose montrer du doigt l’œuvre d’un grand couturier.
Qu’à cela ne tienne, Mme NÉOLIER sait tout faire ; elle ”comprend” aussitôt le modèle, vous dit quel tissu vous devez choisir. Elle prend vos mesures. Vous reviendrez la voir avec votre belle étoffe sous le bras.
Percale, piqué, soie, crêpe de chine, ottoman… certains noms magiques enchantent l’esprit avant de revenir pour la confection.
Mme NÉOLIER fait des merveilles : robe de fiançailles, robe de mariée, tailleurs. Elle fait son bâti, un essayage ou deux, coud, aidée par sa nièce toujours à ses côtés.
Elle reste dans mes souvenirs une personne importante qui a su charmer certains moments de ma vie.
Agnès DESAGES
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: