You are currently viewing Ancrage territorial de l’alimentation

Ancrage territorial de l’alimentation

cow12La proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, a été adoptée en 1ère lecture par l’Assemblée Nationale.

Son auteure, la députée EELV du Bergeracois, Brigitte Allain, parle d’un texte « exigeant et porteur d’avenir », « une grande avancée et un complément de la loi d’avenir agricole. »

Son objectif : promouvoir les produits biologiques, locaux et de saison dans les restaurations collectives publiques, tout en renforçant la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Objectif phare : porter à 40% les produits bios et/ou locaux dans les cantines publiques, dès 2017. La loi fait de l’alimentation une composante
intégrant officiellement les politiques régionales. Elle confie également à l’observatoire de l’alimentation une nouvelle mission consistant à veiller au développement des circuits courts et de proximité.

“Agir pour l’environnement” a mobilisé plus de 100 000 signataires sur une pétition soutenant l’adoption de la loi dans son intégralité, sans perte de « substance ».

“Pour atteindre ces objectifs, l’installation de nouveaux paysans bio, la transmission des fermes doivent se renforcer. Continuons à travailler
ensemble pour promouvoir une agriculture respectueuse du vivant et garante de notre santé et de celle de la Terre.”

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui, “par leur adhésion 2016” à TDLA, participeront et soutiendront ce projet.

Une collecte d’épargne citoyenne est lancée pour l’installation de deux maraîchers bio, Thomas et Rémi, à Marsac sur l’Isle sur le domaine du Chambon (24). *La nouvelle ferme TDL du Chambon* approvisionnera entre autres les crèches de l’agglomération de Périgueux.

Parce que la transition n’est pas une option mais une nécessité, l’action citoyenne reste décisive pour qu’elle n’advienne pas trop tard.

Nous vous remercions pour votre engagement solidaire à nos côtés.

Pour la première année, Terre de Liens sera présente au Salon de l’agriculture 2016, dédié à « L’alimentation citoyenne » :

Si le Salon international de l’agriculture (SIA) 2015 avait été dédié au changement climatique, quelques mois avant la COP21, l’alimentation sera au cœur de l’édition 2016.

aquitaine@terredeliens.org

Faites pousser une ferme ! www.terredeliens.org


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert:
  • Post category:Projets