Un harmonium à restaurer

Un harmonium à restaurer

Dans notre église, nous avons un instrument très intéressant. C’est un harmonium Alexandre que l’on pourrait daté, en fonction du meuble, de la période 1860/1870…  Impossible de trouver le N° de série car il se trouve derrière les tirants de registres et entre les volets de forté qu’il faudrait démonter… donc un travail de spécialiste.

L’instrument possède 14 registres pour 4 jeux. De plus l’harmonium est pourvu de la percussion, ce qui est assez rare pour un instrument aussi ancien.

Le clavier est standard (octaves 61 notes avec la coupure entre basse et dessus au 3ème fa). La restauration de notre patrimoine pourrait avoisiner la somme de 5000€ car en France, il n’y a que 3 ou 4 facteurs d’harmonium capables de réaliser un tel ouvrage.

Notre conseiller Gérard Baylet va tenter d’inscrire la restauration de l’harmonium dans le projet du Budget Participatif du Conseil Départemental. Souhaitons-lui bonne chance pour ce projet qui devra passer de nombreuses épreuves avant de pouvoir éventuellement aboutir.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’avancée de ce dossier et de l’accueil reçu.


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#saintmartialdevalette

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partagez, faites connaître le Périgord vert...