You are currently viewing Arnaques au bitume et au téléphone…

Arnaques au bitume et au téléphone…

Les arnaques, ce n’est pas toujours ailleurs… Les gendarmes nous préviennent mais avouons que nous n’y faisons pas toujours attention.

Alors soyons précis.

Arnaque 1: Les bitumeurs irlandais ont essayé, en vain, d’arnaquer notre camping municipal.… Mais de quoi est-ce qu’on parle?

“Des groupes d’individus démarchent régulièrement des particuliers ou des entreprises sur le territoire national pour effectuer des travaux de goudronnage de mauvaise facture. Ils tiennent généralement un discours trompeur sur le coût réel de leurs services. Les factures finales présentées sont disproportionnées par rapport aux devis et aux travaux réalisés. En cas de litige, les « bitumeurs » ont recours aux menaces ou intimidations. Leurs agissements troublent régulièrement l’ordre public.”

Ils utilisent généralement des véhicules aux plaques britanniques. En mars, un démarchage a été constaté en Dordogne par la gendarmerie… et donc, c’est à cette occasion que nous retrouvons les bitumeurs irlandais à Saint-Martial de Valette… au camping…

En cas de doute, contactez le 17 si vous êtes confrontés à ce phénomène.

Arnaque 2: Orange qui n’est pas Orange… Encore une fois de quoi est-il question? Nous sommes concernés, lisez la suite…

Le président de l’antenne départementale de l’UFC-Que Choisir, Arnaud Lajugie, l’explique à la presse: Depuis jeudi 18 mars, “le nombre de victimes d’arnaques téléphoniques explose en Dordogne”

Le procédé est le suivant : la victime reçoit un SMS ou un appel, soi-disant envoyé par l’opérateur de téléphonie Orange, qui l’informe de la présence de prétendus “travaux sur sa ligne fixe”. Puis, elle est invitée à composer un numéro surtaxé et à laisser sa ligne ouverte “pendant au minimum une demi-heure, si ce n’est davantage”.

Conséquence pour celles et ceux qui se sont laissé piéger, les factures de téléphone se révèlent être particulièrement salées. “1500 euros pour l’un, 300 euros pour un autre… Les montants sont aberrants”, souligne Arnaud Lajugie qui soupçonne les auteurs d’agir depuis le Liberia, en Afrique.

Le phénomène n’épargne personne. “Il ne faut pas penser que cela concerne uniquement des personnes âgées. Dans les faits, personne n’est à l’abri. Des abonnés d’Orange relativement jeunes ont fait l’objet de cette même arnaque.”

Les victimes dont l’UFC-Que Choisir a eu à connaître la situation depuis jeudi 18 mars ont toutes porté plainte contre X auprès du commissariat de police. “Il est important de déposer plainte afin que l’étau puisse se resserrer autour des auteurs”, conclut Arnaud Lajugie. ( source Sud-Ouest )


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: