You are currently viewing Les ateliers du SCOT

Les ateliers du SCOT

Voici un document reçu de nos amis du Scot, qui planche sur notre futur, et qui propose des ateliers destinés à toutes les bonnes volontés… N’hésitez pas à participer, c’est de votre avenir en Périgord vert dont il est question:

« Quel avenir pour le Périgord Vert dans vingt ans?

C’est la question à laquelle nous tentons de répondre depuis 2018 en concertation avec nos habitants à travers l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Périgord Vert.

Pour cela, nous venons d’élaborer un récit qui répond à trois défis :

Premier défi : comment se projeter à 20 ans dans le contexte incertain et angoissant actuel ?

Déterminer sans complexe une identité territoriale ouverte sur le monde : le Périgord Vert est une terre historique de résistance, de résilience, de labeur et de solidarité. Son tissu socio-économique est le fruit de l’agriculture, de l’eau et de la forêt, de l’industrie et du commerce. Cette terre de caractère, cette ruralité de terroir, doit être revendiquée et portée à la connaissance de tous, pour engager ensemble les transitions écologique et socio-économique.

Faire preuve d’intelligence collective et d’enthousiasme face aux défis : partager et enrichir les expériences et initiatives locales, organiser l’action publique pour inspirer des comportements citoyens et enclencher des fonctionnements socio-économiques nouveaux. En milieu rural, on a peu de moyens mais nous sommes solidaires, inventifs et nous jouons en équipe ! Tout n’est pas écrit : notre capacité d’innovation peut déterminer notre avenir et notre parler vrai peut enthousiasmer.

S’imaginer dans 20 ans, c’est dépasser notre condition d’« homo individualis » et se projeter dans une altérité nouvelle vis-à-vis de tout ce qui nous entoure, humain et non humain qui composent notre cosmos. C’est faire preuve d’adaptabilité, de se réjouir des avantages, des mutations et parfois en accepter les contraintes ou les inconvénients. L’intérêt général ou collectif faisant fi des intérêts particuliers.

Deuxième défi : Quel projet ambitieux et enthousiasmant proposer pour ce territoire rural trop souvent perçu comme éloigné et vieillissant ?

Identifier les manques et les besoins et dépasser les fausses images et les lieux communs, pour inventer un avenir meilleur sans éluder les difficultés. Beaucoup de choses ne sont pas écrites ou inéluctables !

Partir du vécu, de notre histoire et de nos acquis et travailler avec les territoires proches, pour faire évoluer notre ruralité avec les voisins, et en proposer une organisation qui soit simple, pragmatique et pleine de bon sens.

Voyager léger et le nez dans le vent pour aller loin, anticiper les difficultés et prendre plaisir à avancer ensemble, en partageant nos expériences d’habitants ou de pratiquants de ce territoire.

Enfin, proposer une socio-économie désirable, donnant du sens à son désir de bien-être. Cette société de l’altérité, cette économie des usages, doivent remplacer l’individualisme compétitif et l’aliénation marchande.

Nous proposons que le Périgord Vert permette le basculement, en lien avec d’autres territoires, vers une socio-économie « hospitalière », basée sur les usages et les expériences, plus que sur les objets et le repli confortable.

Troisième défi : comment accompagner les changements profonds qui vont toucher nos sociétés d’ici 50 ans ?

Passer de la défiance à la confiance, ensemble, pour construire un modèle socio-écologique nouveau et solidaire, qui fixe des objectifs ambitieux et raisonnables, bien planifiés.

Ne laisser personne au bord du chemin, en travaillant avec tous les publics et en écoutant tous les avis, afin de profiter de toutes les expériences et mobiliser tous les potentiels d’innovation.

Réinventer l’action publique locale, partager et sensibiliser, pour modifier nos comportements sans traumatisme, en étant un peu plus sobre, un peu plus tolérant, un peu plus patient, un peu plus altruiste, et appréhender les défis sans catastrophisme.

Échanger les expériences et partager nos avis, écouter, débattre et dialoguer, créer des liens et des plateformes, sensibiliser et découvrir, imaginer et innover.

Si vous êtes intéressés pour participer à nos réunions publiques et apporter vous aussi votre pierre à l’édifice, venez faire un tour sur notre site Internet www.scotperigordvert.com et abonnez-vous à notre newsletter, celle du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Périgord Vert. »


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne

Articles à découvrir


Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

Partager le Périgord vert: